Jour 7 : The Cloisters – Metropolitan Museum of Art (MET)
Aujourd’hui c’est journée MET. Nous avons décidé de commencer par les Cloisters, ces cloîtres reconstitués à partir l’éléments achetés en Europe, principalement en France et en Espagne. Le site est au nord de Manhattan, un peu long à gagner en métro surtout que ce matin nous avons droit à des pannes successives des rames, des changements de train et en plus nous prenons un train local à la place d’un express ce qui nous rallonge encore. On finit quand même par arriver vers 10 heures.
Impression curieuse de se trouver à la campagne. Promenade dans un jardin qui domine l’Hudson jusqu’aux fameux cloîtres. Il fait très froid, tout est gelé mais nous croisons quand même quelques écureuils qui ont l’air de moins se geler que nous.
L’ensemble est un peu hétéroclite avec des morceaux de chapiteaux, des colonnes, une salle capitulaire montée à la va-que-je-te-pousse, des gisants, des morceaux d’un cloître de Saint-Guilhem-le-Désert. C’est quand même plutôt bien fait mais un peu décevant pour nous qui avons de si beaux cloîtres en France. Musée d’art religieux pas mal avec de beaux objets. Magnifique christ en bois sculpté espagnol.
En redescendant vers l’Upper West side, nous faisons un petit arrêt par le Museum d’Histoire Naturelle. Nous n’avons pas le temps de le visiter mais nous jetons un œil sur les magnifiques dinosaures installés dans le hall d’entrée. Arrêt pour manger un brin et se réchauffer au New Saigon Grill, un restaurant vietnamien recommandé par le Routard. Le repas est bon et copieux pour un prix plus que raisonnable, mais nous regrettons un peu d’avoir mangé là car la situation sociale est très tendue (manifestants qui dénoncent des licenciements abusifs). Traversée de Central Park , dont les plans d’eau sont tous gelés, pour gagner le MET, le fameux Metropolitan Museum of Art.
Nous commençons notre visite à 14h30. Nous nous séparons en nous donnant rendez-vous toutes les deux heures dans le hall d’entrée. C’est un musée énorme. Patrice et moi décidons donc de picorer en suivant nos envies. Magnifiques antiquités égyptiennes avec de très beaux objets, des bijoux, des sarcophages, des statues, des statues perses, et un temple entier de la période romaine, le temple de Dendur. Très belle présentation des pièces et objets.
Nous continuons par l’aile américaine avec des arts décoratifs 19e et 20e, puis traversons la section des arts décoratifs européens avec des pièces de château entièrement reconstituées absolument superbes. Petit passage par la collection de peintures de Robert Lehman avec un magnifique portrait de femme de Van Dongen, avant de gagner les bijoux incas, les masques africains et polynésiens. Il y a vraiment de très jolies choses et on ne sait plus trop où donner de la tête et des yeux.
Nous gravissons les escaliers pour nous attaquer aux départements de peinture européenne. Côté peintures anciennes, nous nous attardons chez les flamands (Vermeer, Cranach, Bosch, Bruegel, Rembrandt, Holbein et autres), admirons quelques Goya et quelques peintres français (La Tour) et passons vite les italiens qui nous intéressent moins.
Dans le département de peintures modernes c’est un festival : Degas, Ingres, Turner, Klimt, Van Gogh, Seurat, Signac (le port de Marseille), Cézanne, Gauguin, Picasso, Monet, Manet… Nous recroisons le couple d’américains rencontrés à la Frick Collection. Cette fois nous échangeons nos adresses email.
Après un petit passage au bar pour reposer les pieds, nous finissons la visite par les antiquités japonaises et assyriennes. Il est quand même 9 heures du soir !! Achat de quelques provisions de bouche sur le chemin du retour et de deux bouteilles de pinard que nous sirotons tranquillement à la maison en mangeant un morceau.