CARNETS DE VOYAGE NEW-YORK
Une semaine dans la grosse pomme parée de ses habits de Noël en décembre 2010 en compagnie d’un couple d’amis
JOUR PAR JOUR
J1 : Vol depuis Genève – installation East Village
J2 : Chinatown – Harlem – Central Park – Broadway – Times square
J3 : Midtown North – MoMA – Empire State Building
J4: Chelsea – High Line – Frick Collection
J5: Ellis Island – Financial district – South Street Seaport
J6 : Rockefeller center – Brooklyn Heights – Dumbo
J7 : Cloisters – Metropolitan Museum of Art
J8 : Madison square – Union Square market – Times Square –
Avion de retour dans la soirée
ORGANISATION DU VOYAGE
Avant le départ
– Réservation des billets d’avion via la compagnie Swiss International Air Lines (AR Genève – New York)
– Location d’appartement à Smart Apartments via le site Feel NY (en fait il s’agit d’une agence en Espagne qui prend une bonne commission pour le lien avec le loueur américain). Le loueur américain est hôtel toshi apartments & lofts. L’appartement est plutôt bien placé, propre mais sommaire. Lits confortables. Attention, ce loueur n’existe plus en 2020
Sur place
– Metro Card : carte de métro à la semaine. Très pratique et bon marché par contre toute journée entamée compte pour 1 jour même si comme pour nous l’achat de la carte se fait dans l’après-midi.
– City pass : carte individuelle à environ 90 dollars (en 2010). Valable 9 jours. Permet de visiter Ellis island (musée de l’immigration) et la statue de la liberté (extérieur), le MoMA, Le MET et les Cloisters, le musée d’histoire naturelle, le Top of the Rock et l’Empire State building. Intéressant car chaque entrée coûte au minimum 20 dollars. En 2020 le prix est d’environ 120 euros et le mémorial du 11 septembre fait partie des musées accessibles via le pass.
– TKTS de Times square : pour acheter des billets à prix réduits pour les comédies musicales à voir le soir même. Pratique (même s’il faut faire la queue) et surtout à des tarifs très intéressants.
Vous trouverez dans les rubriques dédiées à ces thématiques des idées de livres se déroulant à New-York ainsi qu’un aperçu de la cuisine new-yorkaise
BILAN DU VOYAGE
Une semaine c’est peu pour découvrir New York mais cela permet d’avoir un aperçu de la ville ou du moins de Manhattan et de Brooklyn. L’atmosphère de Noël était agréable même si nous avons eu très froid. De l’avis de tous, il faudra revenir au printemps pour profiter de journées plus clémentes (et plus longues) dans cette ville bouillonnante d’activité.