Que mange-t-on en Ouzbékistan ?
La cuisine est souvent réalisée à l’huile de coton. Les herbes, aneth, coriandre et autres, sont très utilisée mais la cuisine n’est pas du tout épicée.
Le pain (non ou boukhanka) : il est rond, aplati en son milieu, et cuit dans un four en terre ou tandor (plaqué contre les parois). Chaque région a sa spécialité de pain.
Soupes : aux lentilles, aux légumes, le plus souvent cuites dans un bouillon de viande
Buffets du petit déjeuner : ils sont très copieux en général avec yaourt, petits pains fourrés au fromage sucré, omelette, crêpes, pâtisseries diverses, charcuterie, blinis, fromages, fruits…
Viande :
Le plat national est le Och (ou Plov en russe), un riz pilaf avec des oignons et des carottes émincées surmonté de petits morceaux de viande. Il existe autant de recettes que de régions.
La viande est souvent mangée sous forme de brochettes (chachlik), six morceaux de viande surtout de mouton ou de poulet. Les kebabs sont des brochettes de viande hachée de bœuf. On mange également le mouton cuit au tandor accompagné de saucisses ou de la viande en ragoût. Les saucisses de cheval sont une spécialité de la région de Samarcande.
Les mantys sont de gros raviolis farcis à la viande et cuits à la vapeur
Les somsa sont des petits triangles de pâte fourrés à la viande (un peu comme les samossas)
Poissons
Nous avons goûté des filets de perche dans un restaurant de Boukhara (très fins) et des morceaux de poisson frits au bord du lac Aydarkul (assez gras)
Laitages
Les kurut ou kourout sont des boulettes de yaourt aigre séchées. Elles peuvent être parfumées au paprika, au cumin… et sont de toutes les tailles (de la bille à la balle de tennis)
Le lait caillé est servi au petit déjeuner et parfois utilisé pour farcir des petits pâtés (en version sucrée)
Le yaourt ressemble au yaourt grec, il est très bon
Légumes : beaucoup de salades à base de tomates, de concombres, d’oignons, mais aussi d’aubergines cuites, de betteraves, de chou-fleur, de grenade. les carottes qui font partie des ingrédients de base du plov sont parfois vendues en bâtonnets.
Douceurs
Mûres fraiches ou enrobées de sucre, fraises, abricots, cerises, grenades, pastèques et melons
Nombreux fruits secs : jujubes, raisins, abricots…
Pâtisseries et gâteaux secs, Baklava, sucre candi
Glaces : on en trouve partout aussi bien en ville qu’au bord des routes
Boissons
Thé (Tchai) : la boisson nationale. Le thé est vert ou noir. Il faut le verser 3 fois dans une tasse et le reverser dans la théière avant de le servir. Les tasses ne sont jamais remplies (une tasse remplie signifie qu’il est temps de partir. Tasses et théière doivent être manipulées de la main droite.
On trouve également des bières locales, du vin et de la vodka. Attention l’eau du robinet n’est pas potable.