Jour 3 : KHIVA
Bonne nuit réparatrice. Hier soir je me suis fait piquer par quelques moustiques. A noter que les chambres ici sont équipées de moustiquaires. Bon petit déjeuner à l’hôtel. Buffet très varié dans lequel nous retrouvons les mûres locales, cette fois préparées un peu comme des pralines, enrobées dans une coque de sucre. Également très bon fromage blanc que nous dégustons avec une compotée de cerises.
Suite des visites de la vieille ville. Patrice grimpe jusqu’au sommet du minaret de la madrasa Islam Khodja qui ressemble un peu à un phare avec ses bandes de céramiques bleues et blanches. Ce minaret qui culmine à 45 mètres est le plus haut de la ville. Il a été construit en 1910. Je renonce à monter car les 120 marches sont très hautes et il n’y a pas de main courante pour se tenir (mais impossible de me faire rembourser le prix du ticket). Dans la madrasa attenante, il y a un petit musée présentant l’artisanat ouzbek (pierres gravées, faïences, sculptures sur bois, orfèvrerie…). L’ensemble est bien présenté mais il n’y a aucune explication en anglais.
Mosquée Juma ou Djouma (mosquée du vendredi). Elle a été reconstruite en 1789 sur le site d’une ancienne mosquée. On y découvre une forêt de colonnes en bois (217) qui ont toutes des âges et des motifs différents. Les plus anciennes datent du Xème siècle. Deux puits de lumière apportent de la clarté à l’intérieur.
Comme hier, nous continuons à faire des photos avec les locaux (c’est toujours demandé avec le sourire). Je me retrouve même entre trois vieux messieurs avec un chapeau en fourrure sur la tête !
Visite du très beau palais Tach Khaouli, le palais de pierre. Construit entre 1830 et 1842, il fût la résidence des khans jusqu’en 1880. C’est un vrai labyrinthe avec plusieurs cours splendides reliées par une succession de petites pièces.
Deux entrées séparées conduisent à deux ailes du palais. La première donne accès à la salle de réception, la deuxième à une cour bordée de boutiques et d’une salle où sont exposés de très beaux costumes. Magnifiques iwans.
Nouvelle déambulation puis arrêt boisson/glace pour se rafraîchir avant de revenir à l’hôtel pour une petite pause bien agréable. Nous ressortons pour aller voir le palais Isfandiyar (ou palais Nouroullah Baï) qui se trouve à l’extérieur des remparts. Construit au début des années 1900, dans un mélange de styles russe et ouzbek. Très nombreuses pièces dont certaines avec des décors très chargés, pièces de réception avec des poêles russes en céramique, expositions de tableaux contemporains illustrant Khiva et sa région et de belles photos anciennes. Visite plus intéressante que ce que nous avait laissé envisager la lecture des guides.
Retour dans la vieille ville pour aller faire le tour des remparts (ou du moins la partie ouverte au public). La muraille fait 8 mètres de haut et 6 mètres d’épaisseur. Du chemin de ronde, on ne domine pas vraiment la ville, mais on a quand même une jolie vue sur les monuments et les coupoles.
Dans la rue on croise des vendeurs de bonbons (aspect de guimauve) et de pains divers dont certains sont directement cuits à l’extérieur dans des fours en terre.
Dîner au restaurant Terrassa cafe où nous avons réservé une table. Nous sommes installés sur le toit terrasse qui offre une vue magnifique sur la ville au soleil couchant. Très bon repas. Nous avons choisi un assortiment de plats pour deux afin de goûter les spécialités locales et tout était très bon.
Avec un dessert et une bouteille de vin blanc, le repas nous a coûté le même prix que hier soir pour une qualité bien supérieure !
Excellente soirée et retour à l’hôtel par les petites rues afin de profiter des éclairages nocturnes. NB : beaucoup d’oiseaux dans la ville, corbeaux, martins tristes, hirondelles et pigeons
Nuit à l’hôtel Shaherezada Boutique Khiva