Jour 7 :Â BOUKHARA – NURATA – LAC AYDARKULÂ
Départ à 8h comme prévu après un petit déjeuner léger. Nous partons en direction du lac Aydarkul, à proximité des monts Nourata dans le centre du pays.Premier arrêt dans le village de Guijduvan pour aller voir la fabrique de céramiques de la famille Narzullaev. Intéressante visite avec des explications détaillées du processus de fabrication qui est resté très traditionnel depuis plusieurs générations. La terre glaise est tout d’abord mélangée avec des fibres de roseaux qui apportent de la solidité (notamment pour les grosses pièces). L’objet est ensuite mis en forme avec le tour puis on lui applique une première coloration de base en le trempant dans un bain jaune, orange ou gris (les couleurs sont obtenues par broyat des pierres locales).
Viennent ensuite la peinture du décor à la main puis le glaçage avec une pâte produite en mélangeant des pierres et un charbon fait avec une plante locale. Il faut ensuite laisser sécher avant de faire cuire dans des fours en terre pendant 4 jours (le premier jour à 200°C, le deuxième la température monte jusqu’à 1200°C et les deux derniers jours correspondent au temps de refroidissement). Petit musée familial. Nous repartons avec une assiette et un magnet pour le frigo !
 Route en direction de Nurata
A Nurata, nous allons jusqu’à la source sacrée Tchachma qui est un lieu de pèlerinage. C’est Ali, gendre du prophète Mahomet qui l’aurait fait apparaître en frappant la terre de son bâton. Également une mosquée et un grand bassin avec des poissons. Sur une colline dominant le site se trouve la citadelle antique de Nour. C’est une ancienne citadelle sogdienne (IVe siècle avant JC) depuis laquelle Alexandre le Grand aurait préparé l’attaque de Samarkand. Il ne reste quasiment rien, on devine simplement la base des anciens remparts. Ici il n’y a que très peu de touristes étrangers, mais beaucoup de locaux et des dizaines de stands qui vendent de la nourriture, mais également des jouets en plastique, bonbons de toutes les couleurs, faux sacs Chanel…
ArrĂŞt dĂ©jeuner dans un restaurant de bord de route, une tchaykhana oĂą la viande est cuite dans un four en terre traditionnel (tandor). Â
On nous sert un plat de viande de mouton très grasse accompagné de lait à l’aneth, d’une sorte de bouillie au lait, de fromage aigre, de légumes crus au yaourt et d’un bouillon gras de poulet. Je me contente de légumes et d’un morceau de viande. Patrice goûte les préparations au lait sans grande conviction.
Paysage désertique en direction du lac Aydar. C’est un énorme bassin artificiel (environ 200 kms de long) situé dans la dépression saline au sud-est du désert de Kyzylkoum. Il a été créé au début des années 70 et ses eaux sont salées. Premier arrêt en bordure de lac qui nous permet de voir quelques oiseaux dont des guêpiers et des hérons. Quelques autres oiseaux sur la route (notamment des perdrix) mais difficiles à prendre en photo et même à identifier car le chauffeur n’est pas du tout réactif quand on lui demande de s’arrêter. Il est tout occupé à chercher le camp de yourtes et se trompe de route à plusieurs reprises.
Nous finissons par arriver au camp de yourtes Safari, ou plutôt dans une annexe car le camp principal est complet. Installation dans une yourte à quatre lits basiques. Nous espérons que nous serons les seuls car c’est très sommaire et les lits se touchent pratiquement. La porte ferme par un crochet mais vent et sable s’engouffrent dans la tente par les espaces libres autour de la porte qui ont la largeur d’une main ! Sanitaires et WC sont à l’extérieur dans un bâtiment récent. Paysage sablonneux avec des buissons bas et des centaines de trous de gerbilles qui sortent et replongent dans leurs trous au moindre mouvement ou bruit suspect.
Le chauffeur nous accompagne ensuite en bordure de lac Ă quelques kilomètres, dans une zone fermĂ©e assez vaste autour d’un restaurant. Promenade le long du lac en tentant d’observer des oiseaux. Beaucoup d’oiseaux (guĂŞpiers de Perse, sternes, pygargues, corbeaux, hirondelles, goĂ©lands) mais Ă part les guĂŞpiers qui nichent Ă terre, les autres oiseaux ne s’approchent pas vraiment des berges et on les aperçoit de loin seulement. Promenade agrĂ©able au milieu des tamaris et des buissons en fleurs. Â
 Promenade agréable au milieu des tamaris et des buissons en fleurs.
Retour au camp de yourtes et dîner sur place avec soupe, salade de betteraves et grenades, choux fleur, concombre, ragoût avec des pommes de terre. La nourriture est tout à fait correcte. Après le repas, début de soirée en musique avec un chanteur local. Sympathique d’autant que parmi les clients il y a un groupe de jeunes filles qui ne demandent qu’à danser. Bonne soirée.
Nuit au camp de yourtes Safari, lac Aydarkul
 Jour précédent : J6           Jour suivant : J8