CARNETS DE VOYAGE EN OUZBEKISTAN

Deux semaines en couple du 29 avril au 12 mai 2023 pour découvrir Samarcande, Boukhara et Khiva, les célèbres villes de la route de la soie, mais également pour faire quelques incursions dans la campagne ouzbèke.

circuit Rajasthan

ORGANISATION DU VOYAGE

  • Nous avons réservé nos billets d’avion auprès de la compagnie nationale ouzbèke, Uzbekistan Airways. A l’aller un vol direct Paris-Ourguentch (une fois par semaine le vendredi) et un retour direct Tachkent – Paris.
  • Nous avons confié l’organisation de notre voyage (déplacement en voiture avec chauffeur, réservation des hébergements et un guide pour une demi-journée à Tachkent) à l’agence locale Uzbekistan roads dirigée par Mr Kamol Aliev. Les prestations proposées ont été tout à fait conformes à nos attentes.
  • Il n’y a plus besoin de faire de visa pour les français se rendant en Ouzbékistan.
  • Dans les hôtels, il faut demander une attestation d’hébergement et garder tous ces petits papiers qui peuvent être demandés à la sortie du territoire. A noter que personne ne nous a rien demandé à la sortie du pays.
  • Argent : la monnaie locale est le soum (12000 soums = 1 euro au moment de notre voyage). Nous n’avons pas trouvé de distributeur fonctionnel à Khiva, mais aucun problème pour retirer de l’argent dans les autres villes. Par ailleurs de nombreux commerçants acceptent de faire du change au taux en vigueur à partir de dollars ou d’euros et souvent ils acceptent d’être payés directement en euros ou dollars (et ils rendent la monnaie en soums)
  • Ne pas oublier de prendre si vous voyagez au printemps comme nous, des vêtements légers mais également un pull et un vêtement pour la pluie. Nous avons eu des températures qui ont oscillé entre 16°C et 37°C, beaucoup de soleil mais également un peu de pluie et un bon orage de grêle. Crème solaire et produit anti-moustiques sont bien utiles.

Vous trouverez un panorama de la cuisine dans côté cuisine  et des idées de lecture dans livres de route  

Dans exposition Paris, j’ai rassemblé quelques photos prises lors de la très belle exposition Sur les routes de Samarcande – Merveilles de Soie et d’Or qui a eu lieu à l’Institut du Monde Arabe (novembre 2022 – juin 2023)

QUELQUES  MOTS

Salom ou assalom : bonjour

Rakhmat : merci

Taptchan : plateforme en bois surélevée recouverte d’un tapis

Iwan : bâtiment souvent surmonté d’une coupole dont un des côtés appelé portique est ouvert et décoré

Ark : citadelle

Koutcha : rue

Registan : place centrale

Madrasa ou medersa : école coranique

Doppi : calotte faisant partie du costume traditionnel ouzbek. A Boukhara elles sont brodées d’or et d’argent

UN PEU D’HISTOIRE

Au XIIIe siècle, les riches oasis de la Transoxiane sont envahies par les tribus nomades mongoles menées par Gengis Khan. Au XIVe siècle, Amir Timur, dit Tamerlan, réunit l’héritage des conquêtes nomades et des centres urbains de Transoxiane, en créant un vaste empire dont la capitale est Samarcande. Au XVIe siècle, trois khanats en rivalité (Bouhkara, Khiva et Kokand) se structurent progressivement dans ce que l’on considère comme le nouvel espace « özbek ». En 1785, à Boukhara, la dynastie des Manghits est au pouvoir avec, à sa tête, Shah Murad. Ne pouvant prétendre au titre de khan, ce dernier crée l’émirat de Boukhara et règne en tant qu’émir jusqu’en 1800. A partir de 1868, les trois khanats sont progressivement placés sous protectorat de l’Empire russe, avant de former le gouvernement général du Turkestan. Le 2 septembre 1920, l’armée rouge entre dans Boukhara qui devient République socialiste soviétique de Boukhara avant de devenir en 1924 République socialiste soviétique d’Ouzbékistan. La chute de l’URSS donne lieu à l’indépendance de l’Ouzbékistan le 31 août 1991.

(Texte extrait de l’exposition « Sur les routes de Samarcande – Merveilles de Soie et d’Or » Institut du Monde Arabe Paris 2022-23).

BILAN DU VOYAGE

 

Un joli voyage ponctué de coups de coeur comme la vieille ville de Khiva, le village d’Uxum et la rencontre avec les habitants, les marchés animés, le régistan de Boukhara et la mosquée Kalon, le mausolée de Tamerlan à Samarcande et la nécropole Chakh-i-Zinda, ou encore les paysages de montagne du parc national de Zaamin et de sa région. Nous retiendrons également l’omniprésence du bleu ainsi que le sourire des gens et leur gentillesse.

Accueil du site                                                    Début du voyage : J1 et J2