CARNETS DE VOYAGE
AFRIQUE DU SUD, SWAZILAND ET LESOTHO
Nous voilà de retour dans la nation arc-en-ciel deux ans après notre premier séjour dans ce beau pays qui nous avait emmené du Cap à la frontière namibienne en longeant la côte ouest. Cette fois nous irons au Nord-Est, à l’Est et au centre en traversant le Swaziland et en faisant une incursion au Lesotho puis nous finirons par la région du Cap qui nous avait tant séduits la première fois.
Petit mémo sud africain
L’Afrique du Sud est un pays grand comme deux fois la France avec 54 millions d’habitants, 11 langues officielles et presque autant de groupes culturels : les Batsonga (langue : Xitsonga), les Swazi (langue : Siswati), les Ndebele (langue : isiNdebele), les Xhosa (langue : isiXhosa), les Zulu (langue : isiZulu), les Batswana (langue : seTswana), le peuple Venda du Limpopo (langue : Tshivenda), le peuple du Lesotho (langue sesotho), les Pedi (langue Seseotho sa Leboa) et les Afrikaners (langue : afrikaans). L’anglais est la langue officielle la plus parlée mais elle n’est parlée à la maison que par moins de 10% des habitants et elle présente des particularités. Par exemple les feux de circulation sont des « robot », un barbecue est un « braai », une saucisse se dit « boerewors », un camion est un « boot » et un pickup un « bakkie ».
ORGANISATION DU VOYAGE
Comme toujours, nous avons pris via internet (ebookers) nos billets d’avion environ 6 mois à l’avance. Nous avons également réservé via internet notre vol intérieur Johannesburg – Le Cap.
Après avoir choisi notre parcours, nous avons confié l’organisation du séjour à Tourmaline que nous avions déjà sollicité à deux reprises lors de précédents voyages. C’est une agence de voyage locale francophone qui s’est occupée de la réservation des nuits dans des hôtels et/ou lodges et de la location des voitures. L’ensemble du voyage a été parfaitement organisé par l’agence qui a été par ailleurs très réactive quand nous avons eu des petits soucis (crevaison nocturne par ex)
Ne pas oublier dans les valises et autres recommandations
- Un GPS, même s’il faut parfois s’en méfier et acheter sur place une bonne carte routière
- Une lampe de poche ou une lampe frontale (surtout si on projette d’aller au Lesotho)
- Ne pas sortir du Lesotho avec de la monnaie locale car après elle n’est plus utilisable. Attention on peut payer en rands mais si on n’a pas l’appoint on reçoit la monnaie en Malotis.
- Créer un identifiant « fil d’Ariane » sur le site du ministère des affaires étrangères ce qui permet d’être renseigné en temps réel des éventuels problèmes dans le pays (climatiques, politiques et autres)
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html
Vous trouverez dans les rubriques dédiées à ces thématiques des idées de lecture, quelques renseignements sur la cuisine locale et des suggestions de musique.
BILAN DU VOYAGE
Les Sud-Africains sont accueillants et agréables. Ils donnent volontiers des renseignements. Dans les hébergements où nous avons dormi, l’accueil était en général très chaleureux et très personnalisé. Le mode de fonctionnement très spécifique des lodges pousse à la convivialité puisque en général les repas sont pris en commun ce qui permet d’avoir des échanges agréables avec les autres « guests ».
Nous avons particulièrement aimé la région du Blyde river canyon, Sabi Sand, le parc national de Hluhluwe, le parc de Santa Lucia, les paysages du Lesotho et la région d’Hermanus
Et si c’était à refaire…
Nous ferions pratiquement le même voyage qui a été particulièrement agréable du fait de sa diversité, en remplaçant peut être la safari à pieds par un séjour plus long près du lac Santa Lucia