Jour 1 : France – Johannesburg
Lever à 3h15 du matin. Le taxi que nous avons réservé vient nous récupérer pour nous accompagner à l’aéroport. C’est la compagnie KLM qui va nous faire traverser le globe. Nous avons un premier vol pour Amsterdam puis un second d’Amsterdam à Johannesburg. Vers midi nous repassons au dessus de la maison… Je suis installée près d’un hublot et malgré les nombreux nuages, j’ai la chance de profiter de deux éclaircies, au dessus de la Camargue puis pendant le survol du Sahara. Enfin, nous assistons à un splendide coucher de soleil environ 2000 kms avant l’arrivée.
Après 11h de vol nous atterrissons à Johannesburg. Il est 21h. Heureusement les formalités sont rapides et nos bagages tournent sagement sur le carrousel. Mr Bartholomé, un « independant tour guide » comme l’indique sa carte de visite et une jeune collaboratrice de Tourmaline nous attendent à la sortie. Après la récupération de notre voiture de location (un cross-over) et de la paperasserie nécessaire pour le passage des frontières, ils nous accompagnent jusqu’à notre hébergement, une guesthouse située entre Joburg et l’aéroport, à une dizaine de kilomètres de celui-ci. Patrice trouve rapidement ses marques avec la conduite à gauche, malgré la largeur de la voiture, la nuit et le passage par divers croisements et ronds-points !
La Linga longa guesthouse est une maison d’habitation avec quelques chambres, un petit jardin et une piscine. Accueil très souriant de la propriétaire. La chambre est simple mais fonctionnelle. Il fait un peu frais (nous sommes quand même à 1700m d’altitude et c’est l’hiver) mais les lits sont équipés de bonnes couettes. Débriefing sur notre circuit jusqu’à 23h avec Mr Bartholomé. Les recommandations sur les routes à emprunter sont intéressantes mais nous sommes vraiment cuits et nous n’avons qu’une envie : nous glisser sous la couette !
Nuit à la Linga longa guesthouse