Jour 6 : Parc Kruger – Réserve de Sabi Sand
Lever 5h45 et nouvelle balade à pieds après un café. Cette fois nous sommes six et nous avons un peu plus de chance avec les animaux : nous faisons fuir quelques impalas, koudous et autres antilopes et nous croisons un rhinocéros. Nous dérangeons également un scorpion qui était tranquillement dans son trou et que notre guide arrose pour lui faire pointer les pinces, qu’il a fort aiguisées d’ailleurs. Ce matin il fait beaucoup plus doux que hier (16°C) mais le ciel est couvert.
Après le petit déjeuner nous nous mettons en route pour notre prochaine étape. Le chef cuisinier me donne très gentiment la recette de son gâteau à la menthe (la difficulté va être de rassembler les ingrédients car il utilise des peppermint crips que je ne suis pas du tout sûre de trouver chez nous). Nous regagnons le Rhino post en 4X4 pour récupérer notre voiture. Sur la terrasse du lodge qui domine un point d’eau nous observons un bon moment des hyènes installées autour de la dépouille d’un koudou qu’elles ont tué la nuit dernière. Elles essaient de défendre leur proie contre une nuée de vautours très intéressés. La scène se passe à quelques mètres du point d’eau si bien qu’un peu plus loin il y a embouteillage : les impalas et les gnous n’osent pas s’approcher pour venir boire.
Nous quittons l’endroit à regret mais il est 11 h passées et nous devons rejoindre notre prochain lodge sans tarder. Il n’est situé qu’à 70 kms mais il faut compter deux bonnes heures de route. Nous rencontrons un beau troupeau d’éléphants et des nyalas avant de sortir du Kruger. Nous rejoignons ensuite la réserve de Sabi Sand. Après s’être acquittés du droit d’entrée à la Newington Gate, nous avons environ 17 kms de piste avant d’arriver à notre point de rendez-vous à Ulusaba, sir Richard Bransons’s private game reserve. Nous laissons notre voiture à la réception, au niveau d’un petit aérodrome de brousse. Nous sommes accueillis avec une coupe de champagne par Matt qui va être notre guide pendant les deux prochains jours. Il nous accompagne en 4X4 jusqu’au safari lodge où nous avons une chambre retenue.
Nous nous installons dans une chambre qui domine la rivière asséchée. L’ensemble est luxueux : très grande chambre avec climatisation, terrasse privative en bois, grande salle de bains avec douche et baignoire. Les locaux collectifs sont du même niveau : spa, piscine chauffée, bar, salon, salle à manger. Tout est très joli. Autre attrait du lieu : par une série de ponts de singe et de passerelles (800m) on arrive à une plateforme qui domine une grande pièce d’eau. Au moment où nous arrivons il y a plusieurs d’hippopotames dans l’eau, une girafe et des oiseaux, jacanas d’Afrique et ouettes d’Egypte.
A 15h c’est tea time. J’opte pour un thé glacé avec un bun. Il faut faire attention à son assiette car les singes vervet sont prompts à voler la nourriture. La terrasse sur laquelle nous mangeons surplombe un petit point d’eau. A quelques mètres de nous broutent des phacochères, ainsi qu’une famille de nyalas qui a élu domicile dans le lodge. Ce sont de grands herbivores élégants. La femelle est rousse avec des taches claires et le mâle possède de longs poils de couleur marron foncé et des « chaussettes » plus claires dont la teinte rappelle celle de la femelle.
Game drive avec Matt (le ranger) et Eric (le tracker) qui s’installe sur un siège à l’avant du capot de la voiture afin de mieux repérer les animaux. Nous sommes six dans la voiture complètement ouverte et très confortable (un couple de luxembourgeois, deux anglaises et nous). Nous observons de nombreux animaux lors de notre sortie : cobe à croissant, calao leucomèle, girafes, impalas, rhinocéros (de loin), hippopotames et, une fois la nuit presque tombée, des lions, d’abord une lionne avec ses petits puis un couple en pleine action, plusieurs mâles qui dorment et un autre couple qui se repose. Retour au lodge vers 19h.
Apéritif au bar en compagnie des autres « guests ». Certains sont des habitués et reviennent presque tous les ans, comme cette famille d’anglais qui vient passer 10 jours pour la troisième fois ou ces deux anglaises qui en sont à leur septième séjour. Assez étonnant. Il est vrai que le lieu est superbe, mais il y a tant d’endroits à explorer ! Repas dans le boma, un espace rond délimité par des palissades au centre duquel brûle un énorme feu de bois. Excellent buffet, très bonne viande grillée sur la braise et desserts à la hauteur. Papotage avec les anglais : séries télévisées et animaux de compagnie sont d’excellents sujets de conversation avec des inconnus !
Nuit à Ulusaba