Jour 7 : Ulusaba
Lever 5h30. Un petit café avant de partir avec Matt, Eric et les mêmes compagnons que hier. Le temps est très couvert. Il ne fait pas froid, mais dans les voitures ouvertes on supporte facilement la veste, l’écharpe et la couverture.
Nous commençons par une « traque photos » au guépard, une bête qui a été repérée par les pisteurs du lodge. C’est un mâle magnifique que nous avons tout le loisir d’admirer.
Cette sortie matinale est aussi l’occasion de voir beaucoup d’oiseaux : rollier long brins et son cousin le rollier varié, calao, souimanga à ventre blanc, pluvier à triple collier, oedicmène vermiculé, vanneau armé et vanneau couronné. Nous rencontrons également des hyènes tachetées qui dorment près d’un point d’eau, des cobes à croissant, des phacochères et un superbe léopard endormi.
Nous revenons au lodge pour le petit déjeuner que nous prenons au Rock Lodge, le deuxième site d’Ulusaba qui offre une vue magnifique sur la réserve.
Matt nous redescend ensuite au safari lodge. Après un petit passage par le curio shop où nous trouvons quelques bricoles à ramener, nous passons un grand moment sur le deck à regarder les éléphants se baigner et jouer dans l’eau. Par moment ils s’immergent presque complètement et on ne voit plus dépasser qu’un petit bout de trompe. A noter que les hippopotames ont un peu manifesté leur désapprobation au début mais devant l’impudence des pachydermes ils se sont réfugiés dans une autre zone du plan d’eau.
Très agréable lunch sous les arbres et petit repos bienvenu. J’en profite pour faire quelques photos des parties communes du lodge qui sont très soignées.
Le « game drive » de l’après-midi nous amène son autre lot d’animaux et de surprises : éléphant, koudous, rhinocéros et toute une troupe de lycaons avec des petits. Nous les voyons même chasser une hyène qui s’approchait trop près de leur campement. Côté oiseaux, deux nouveaux venus : Apalis à gorge jaune et Autour sombre. A la nuit tombée nous prenons un verre au bord d’un point d’eau où un hippopotame fait des bulles et se baigne. Très agréable.
Une fois rentrés au lodge, nous nous retrouvons autour du bar. Patrice demande une Margarita ce qui met Matt et le barman quelques minutes dans l’embarras avant qu’ils ne trouvent la recette dans un guide de cocktails. Nous goûtons également un Springbok (Amarula + peppermint sous forme de shot). Repas très bon et très sympa sur la terrasse. J’opte pour la salade, le filet de bœuf et le mi-cuit au chocolat avec une boule de glace. Bonne soirée en compagnie des mêmes anglais que hier soir et d’un couple de jeunes américains.
Nuit à Ulusaba