Jour 8 : Ulusaba – Swaziland
Bonne nuit mais un peu courte car un groupe de babouins a élu domicile sur notre toit et sur l’arbre qui le surplombe. Lever avec le soleil. Petit café et départ pour notre dernier game drive dans la réserve de Sabi Sand, toujours en compagnie de Matt et Eric, plus un couple de luxembourgeois et un couple de suisses allemand. Superbe matinée. Nous promenons d’abord au milieu d’une horde d‘éléphants avec des petits qui tètent encore leur mère et des ados qui jouent et se courent après.
Nous admirons ensuite une superbe jeune femelle léopard qui s’approche, grimpe sur une fourche d’arbre à quelques mètres de nous, passe devant la voiture et finit par aller s’installer pour dormir sur une grosse branche d’acacia.
Nouveau passage chez les éléphants, un peu effrayant par moment car nous sommes encerclés par des pachydermes qui nous bloquent le chemin. Quand ils se mettent à barrir, même si d’après Matt c’est pour jouer, on se sent peu de chose…
Dernier spot de la matinée : un guépard mâle plus âgé que celui de hier et tout à fait disposé à se faire photographier sous toutes les coutures.
Sur le chemin du retour nous attend un buffet en plein bush avec des pancakes ! Retour au lodge pour le petit déjeuner (on n’arrête pas de manger) que nous prenons avec Matt et nos compères du drive.
Remballage de nos affaires, il est temps de partir. Nous disons au revoir au personnel qui a été vraiment super. Le responsable des cuisines nous remet une petite boîte joliment fermée par un ruban. Nous découvrirons un peu plus tard que ce sont des brownies de la maison avec un petit mot : « Eat me ! … and may it not be your last taste of Ulusaba ! »
Nous sortons de Sabi sand et nous re-pénétrons dans le parc Kruger car nous devons le traverser sur environ 70 kms pour descendre vers le Sud et gagner le Swaziland, notre prochaine étape. Il faut repayer l’entrée (un peu plus de 500 rands) juste pour traverser. Le paysage n’est pas terrible (il y a pas mal de zones qui ont été brûlées) et nous croisons assez peu d’animaux car nous sommes en bordure de parc (quelques éléphants, des impalas, un chacal à chabraque et un très élégant circaète brun), mais c’est quand même bien plus agréable qu’un passage par la nationale qui nous aurait en plus fait faire un gros détour !
A la sortir du Kruger nous cherchons de l’essence et le GPS nous fait faire 26 kms de mauvaise route pour trouver une pompe alors que nous allons rapidement en croiser dès notre retour sur la route principale ! Nous avançons lentement car il y a des travaux sur la route avec des attentes parfois un peu longues dues à la circulation alternée. Nous passons la frontière du Swaziland à Jeppe’s reef. Le Swaziland est un petit royaume indépendant gouverné par le roi Msawati III, un monarque absolu à l’africaine.
Il nous faut environ une petite demi-heure pour obtenir les deux tampons et continuer notre chemin. Il fait un temps très couvert et c’est dommage car le paysage est plutôt joli, vallonné avec des forêts et de nombreuses cultures de canne à sucre, de bananiers, d’orangers. Comparé aux paysages assez arides du Kruger, le Swaziland donne l’impression d’un pays très vert.
Nous arrivons un peu tard au Phophonyane falls ecolodge (prononcer « popogniané »), presque avec la nuit. Le lodge est en pleine campagne (nous avons fait plusieurs kilomètres de chemin de terre pour arriver), entouré d’une végétation luxuriante. Il y a de l’eau absolument partout qui chemine sous forme de petits ruisseaux dans le jardin.
Installation dans une chambre coquette donnant sur une pelouse bordée de grands arbres. Les parties communes sont également agréables. La clientèle est plus familiale que celle des derniers jours et nous croisons des français pour la première fois depuis le début du voyage. Bon repas au restaurant du lodge avec en particulier une excellente viande de bœuf marinée accompagnée d’un vin rouge de Stellenbosch. Coucher comme des poules car ce soir nous sommes vraiment fatigués.
Nuit au Phophonyane falls ecolodge