Jour 9 : Swaziland – Hluhluwe
Bonne nuit. Il faisait plus frais que les autres jours et nous avons laissé un peu de chauffage. A notre réveil tout est mouillé dehors. Petit déjeuner sympa à 7h30 avec du yaourt nature (ça c’est plutôt rare) et des œufs au plat. Il se remet à pleuvoir ou plutôt à bruiner peu avant notre départ.
Bonne nuit. Il faisait plus frais que les autres jours et nous avons laissé un peu de chauffage. A notre réveil tout est mouillé dehors. Petit déjeuner sympa à 7h30 avec du yaourt nature (ça c’est plutôt rare) et des œufs au plat. Il se remet à pleuvoir ou plutôt à bruiner peu avant notre départ.
Aujourd’hui nous devons traverser tout le Swaziland (environ 350 kms pour rejoindre notre étape du soir), soit de 5 à 6 heures de route avec le passage de la douane. A 9 heures nous avons rejoint la route principale et nous nous trouvons dans un brouillard à couper au couteau qui oblige à rouler au ralenti. Par moment le ciel se dégage sur quelques centaines de mètres, juste le temps d’avoir un aperçu du paysage, puis on replonge dans la mélasse.
Quand nous quittons la montagne et les forêts, en allant vers le Sud, le temps se dégage enfin. Nous croisons de nombreux Swazis qui marchent seuls ou en famille le long de la route. Il y a à la fois des personnes habillées à l’européenne et d’autres qui portent des costumes plus « traditionnels », des sortes de blouses avec des franges et des inscriptions de couleur. La récolte de canne à sucre est en cours et nous voyons également de nombreux camions remplis de cannes.
Nous traversons entièrement le Swaziland jusqu’au poste frontière de Golela où nous retrouvons l’Afrique du Sud et des routes nationales. Cette fois nous sommes dans le Kwazulu Natal.
Depuis l’entrée du parc national de Hluhluwe (prononcer shlou-shlou-oui) nous avons encore une trentaine de kilomètres avant d’arriver au Rhino Ridge Safari lodge.
Nous arrivons dans les temps pour participer au game drive de l’après-midi. Le lodge est très récent (ouverture en janvier 2015) et construit, comme son nom l’indique, sur une crête de colline. Il offre donc une très jolie vue sur le parc. Nous nous installons dans un chalet au design très moderne avec une terrasse en bois, une petite piscine privative et une magnifique vue sur la vallée. Très chouette. Les locaux collectifs sont également très élégants et complètement ouverts sur le paysage.
Le game drive commence à 15h30 après la collation traditionnelle de l’après-midi (ici c’est un vrai repas sous forme de buffet). Armand notre guide a un fort accent afrikaner, il est un tantinet taciturne et peu souriant, mais il donne des informations intéressantes sur les animaux. Nous sommes de nouveau en compagnie de suisses allemands et de luxembourgeois. Zèbres, rhinocéros, girafes, impalas, nyalas, il y a beaucoup d’animaux, mais comme les voitures ici n’ont pas le droit de sortir des pistes et des chemins, on ne voit bien que les animaux qui s’approchent de la route ou qui évoluent en terrain découvert. Heureusement le parc est montagneux et la route souvent en hauteur permet d’avoir une vue dégagée.
Arrêt en route pour prendre l’apéritif et retour au lodge à la nuit tombée. Nous nous retrouvons sur un chemin complètement bloqué par un éléphant qui a trainé une énorme branche d’arbre au milieu de la route et qui occupe tout l’espace disponible. Impossible de passer ni de faire demi-tour. Nous nous retrouvons bientôt quatre véhicules bloqués et nous attendons un bon moment. La situation ne plait pas trop aux guides-chauffeurs car nous sommes devant un gros mâle et nous n’avons pas de solution de repli. Ils décident donc de la jouer à l’intimidation en faisant gronder les moteurs et en avançant et reculant pour impressionner l’éléphant. Finalement, après avoir abandonné quelques énormes bouses au milieu du chemin, notre ami pachyderme daigne se pousser un peu.
Petit verre de sherry de bienvenue en arrivant au lodge puis apéritif près du très joli bar. Cette fois nous avons des tables séparées et non pas une grande tablée comme dans les précédents lodges. Finalement ce n’est pas plus mal car aujourd’hui il y a une ribambelle de jeunes gamins allemands et hollandais que les parents ont un peu du mal à gérer. Bon repas même si le risotto est fort éloigné de son cousin italien et bonne nuit. Une fois de plus nous sombrons le nez dans nos livres respectifs…
Nuit au Rhino Ridge Safari Lodge