Jour 11 : Hluhluwe – Santa Lucia
Dernier jour à Hluhluwe dans le très agréable Rhino Ridge lodge. Lever à 5h30. Ce matin nous sommes les seuls à partir pour le morning drive avec Armand (les autres ont préféré rester au lit). Nous passons un très joli moment car il fait beau et les animaux sont de sortie : koudous, nyalas, impalas, cinq lycaons en chasse que nous essayons de suivre, des rhinocéros, zèbres, girafes et un très joli Martin chasseur à tête grise installé sur un arbre au bord du chemin.
Nous prenons un bon petit déjeuner avant de tout boucler. Nous fermons les sacs en compagnie d’un joli barbican à collier qui s’est installé juste à côté de notre terrasse.
Nous n’avons ensuite que 40 kilomètres à faire sur la N2 avant de rejoindre la cambrousse pour notre prochaine étape. A l’occasion d’un arrêt pour prendre de l’essence et un peu d’argent liquide à un distributeur, nous nous faisons arrêter par la police car Patrice n’a pas suivi la bonne procédure pour traverser la route nationale. Contrairement à chez nous, il n’y a aucun aménagement central pour faciliter l’entrée dans la circulation d’une nationale très passante et il a donc fait un simple demi-tour alors qu’apparemment c’était interdit ! Après avoir reçu nos excuses les plus plates, les deux policières nous laissent repartir sans nous verbaliser…
Avant de pénétrer dans le St Lucia Wetland park par la Isimangaliso Nhlozi gate, nous traversons des kilomètres d’exploitations forestières d’eucalyptus. Le paysage est totalement différent de celui que nous avons quitté ce matin, beaucoup plus plat et beaucoup plus vert.
Le Makakatana bay lodge est situé à côté du lac de Santa Lucia, un lac d’eau salée qui communique avec la mer. Nous sommes une fois de plus très bien installés, dans une chambre avec une jolie terrasse en bois donnant sur le bush. Pendant que j’apprécie le paysage, un groupe de phacochères passe à quelques mètres de mon fauteuil.
Nous déjeunons sur place à 14h en regardant les oiseaux qui viennent s’abreuver sous les arbres : Amblyospize à front blanc, Barbion à croupion jaune, Bulbul à poitrine jaune et Tisserins.
Game drive à 15h30. Notre ranger s’appelle André et nous sommes accompagnés de deux couples de jeunes allemands. La végétation est très jolie bien que notre guide trouve la sécheresse très sévère cette année. On a du mal à s’imaginer le même paysage en été, avec de l’eau et des marécages un peu partout ! Nous rencontrons des Gnous bleus, zèbres, nyalas, buffles et rhinocéros sans corne puisque c’est l’option qu’ils ont choisie ici pour limiter le braconnage qui fait encore des centaines de victimes annuelles dans la population des rhinocéros d’Afrique du Sud.
Arrêt coucher de soleil/ apéro sympathique en bordure du lac Santa Lucia à proximité d’une famille d’hippopotames qui nous gratifient d’une série de bâillements impressionnants.
Agréable repas du soir dans le traditionnel « boma » à côté d’un grand feu de bois. Discussion animée sur la chasse, les rhinocéros, le braconnage, les emplois réservés à la population noire et … le cricket. André est un passionné et il se lance dans de longues explications sur les règles du jeu qui malheureusement n’éclairent guère notre lanterne !
Nuit au Makakatana bay lodge