Jour 15 : Lesotho – Malealea
Réveil assez matinal mais nous n’avons pas de lumière pour bouquiner. Patrice arrive à lire sur l’iPad qui a son propre éclairage mais moi j’ai oublié les lampes de poche ! A partir de 6h30 je m’installe dans la salle de bains où la fenêtre laisse passer plus de jour que les minuscules ouvertures de notre chambre ronde.
Nous découvrons le lodge de Malealea avec le jour car à notre arrivée tout était dans l’obscurité. C’est un ancien comptoir fondé en 1905 par un certain Mervyn Smith, enseignant, chercheur de diamants et soldat. Depuis les années 1980 le magasin a été transformé en site d’hébergement et est exploité par la famille Jones. L’ensemble est parfaitement intégré dans la communauté de Malealea. Sur le plan architectural le lodge est sympa avec des peintures murales représentant des scènes villageoises et de vieilles affiches publicitaires. Par contre tout n’est pas du meilleur goût, comme ces cuvettes de WC qui servent de pots à des cactées !
Petit déjeuner à 7h30 puis nous nous occupons du pneu. En fait, ils ne peuvent pas le réparer sur place : un gars du lodge va l’amener en taxi au garage le plus proche (environ 50 kms). La réparation va nous coûter 200 rands, 50 pour le pneu et 150 pour le transport, en tout moins de 15 euros ! Différentes randonnées à pieds ou à cheval peuvent se faire à partir de Malealea en compagnie de guides du village. Nous optons pour le Pitseng canyon et partons avec un jeune guide. Le village est installé sur un escarpement rocheux, la terre est rouge, les maisons sont construites en pierres avec des toits en tôle ondulée, seules les petites boutiques sont entièrement en tôle ondulée. Le paysage est particulièrement joli car les pêchers sont tous en fleurs et rajoutent des tâches roses au vert tendre des bouquets d’agaves. Sur le toit de certaines maisons sont accrochés des drapeaux de couleur : cela indique au passant que dans cette maison on vend de la viande (drapeau rouge), des légumes (drapeau vert) ou de la bière (drapeau bleu ou jaune selon la bière).
En descendant vers le lit de la rivière nous croisons des bergers enroulés dans leur traditionnelle couverture en laine qui gardent soit des moutons, soit des chèvres aux longs poils frisés et soyeux. En chemin nous rencontrons également des femmes qui vont laver le linge à la rivière et des enfants qui s’amusent dans les trous d’eau. C’est la saisons sèche, les eaux sont basses mais la promenade jusqu’à la cascade est tout de même très agréable.
Près de la cascade, nous partageons un paquet de biscuits avec deux petits bergers accompagnés de leurs chiens qui ont délaissé un moment les vaches qu’ils sont censés surveiller. Notre guide les renvoie à leur troupeau car les vaches se prennent pour des chèvres et se sont aventurées sur une pente particulièrement raide.
Aujourd’hui, c’est samedi, jour de funérailles et notre guide profite pour nous faire un peu découvrir les coutumes Basotho pendant le chemin de retour vers le village. Lors d’un décès, les hommes du village et des villages aux alentours creusent la tombe le vendredi. Ensuite, la famille tue un mouton et fait « des prédictions » (avec les entrailles ??). On tue également un bœuf (probablement si la personne est un notable). Le lendemain se déroule la cérémonie religieuse avec le curé puis on mange l’animal tué pour l’occasion. Le dimanche les femmes viennent s’occuper de la tombe et y déposent des pierres. Lorsque le défunt a un jumeau, le survivant doit se mettre un moment dans le cercueil. Il y a enterrement mais pas de cérémonie, celle dernière n’aura lieu qu’au décès du deuxième jumeau.
Sur la fin du trajet nous sommes accompagnés par des gamins du village
Retour au lodge après environ 4 heures de randonnée bien agréable. Nous prenons une bière bien fraîche avant d’aller nous reposer un moment la tête à l’ombre et les pieds au soleil. Notre roue est revenue réparée entre temps.
Vers 16h nous retournons faire un petit tour de balade pour voir le paysage s’embraser avec le soleil couchant. Tout le village est dehors autour du stade de foot où se dispute un match. Les femmes jouent au basket juste à côté.
De retour au lodge nous avons droit à un concert de musique donné par des gens du village. Très sympa.