Jour 17: Golden Gate NP- Le Cap
Lever 6h, petit café dans la chambre avant de se préparer rapidement et de partir en direction de l’aéroport de Johannesburg. Nous traversons une nouvelle fois le parc au petit matin.
La lumière est belle et nous voyons de nombreux animaux : gnous noirs, troupeaux de bubales roux, blesboks et springboks. Contrairement à hier, ils sont souvent à seulement quelques mètres de la route.
Nous remontons jusqu’à Harrysmith puis prenons la N3 jusqu’à Johannesburg. La route est bonne. C’est le plus souvent une quatre voies à péage et il y a très peu de zones en travaux. Nous arrivons à l’aéroport à 11h du matin après avoir restitué la voiture à Avis sans problème. Après auto enregistrement et dépôt des bagages, nous nous installons dans un bistrot de l’aéroport pour manger un morceau. Je découvre dans la librairie un livre de cuisine sympa, genre roadbook avec des recettes de Namibie et d’Afrique du Sud. Départ avec un peu de retard et arrivée à Capetown vers 16h sous la pluie.
Notre nouvelle voiture est une Honda automatique. On ne prend pas l’option deux conducteurs et l’employé d’Avis taquine Patrice en lui disant qu’il est le chauffeur de madame. Un peu d’embouteillage avant d’arriver au Clarenton Fresnaye , 67 Kloof Road, un joli boutique-hôtel pas très loin de la mer, du côté de Bantry Bay.
Nous sommes très gentiment accueillis avec une boisson et un cupcake maison. Notre chambre est agréable, vaste, un peu kitsch mais plutôt jolie. Elle donne sur la rue et nous avons même une petite vue sur la mer. Le personnel de l’hôtel se révèle particulièrement aimable et efficace : ils nous réservent une table au Belthazar sur le Waterfront pour le soir et nous appellent un taxi qui parle français. C’est un congolais installé en Afrique du Sud depuis plusieurs années et marié à une locale. Excellent repas au Belthazar, restaurant un peu chic sur le front de mer avec sommelier et impressionnante carte des vins. Nous optons pour un camembert frit avec un coulis de fruits rouges, de la très bonne viande de bœuf (filet pour moi et T-bone pour Patrice) et un dessert, le tout accompagné d’une bonne bouteille de vin rouge sud-africain. L’addition se rapproche des prix de chez nous (45 euros par personne). Nous rappelons notre taxi congolais pour rentrer à l’hôtel. Il ne pleut plus mais il fait assez frais avec un fort vent qui avec un peu de chance poussera les nuages d’ici demain matin…
Nuit au Clarenton Fresnaye