Jour 18 : Le Cap – Hermanus
Bonne nuit même si la rue devant l’hôtel est un peu passante. Excellent petit déjeuner avec un buffet vraiment varié, original et très bien présenté avec, en plus des traditionnels fromages, charcuterie, viennoiseries, laitages et fruits, des quiches, des pâtisseries maison, des verrines aux fruits… Certainement le plus beau petit déjeuner depuis le début du voyage. Dommage que nous n’ayons pas assez faim pour goûter plus de choses. L’étape a été très agréable dans cet hôtel charmant, mais ce matin il faut reprendre la route vers notre étape du soir, Hermanus.
Nous quittons l’autoroute à Strand pour prendre la route 44 qui longe le bord de mer. Nous essuyons une toute petite averse puis le soleil revient et restera avec nous toute la journée.
Le paysage est somptueux avec une mer qui oscille du bleu profond au bleu émeraude, des vagues qui lèchent le sable, l’arrière-plan des montagnes et la bordure de fynbos avec son vert éclatant et les taches jaunes des Ericas.
A Betty’s bay, nous allons faire une petite visite à la colonie de manchots du Cap de Stony point. L’endroit est sauvage et moins fréquenté que la célèbre Boulders beach près du Cap. Le bord de mer est équipé de passerelles en bois qui permettent de surplomber les terriers des oiseaux. Il y a de très nombreux manchots que nous avons tout le loisir d’admirer de près mais également des mouettes de Hartlaub et plusieurs espèces de cormorans.
Un peu plus loin nous nous arrêtons aux Harold Porter National Botanical Gardens. Le sentier qui mène à la cascade est fermé pour cause d’effondrement mais il y a largement de quoi faire dans le jardin qui est vraiment très beau et qui met magnifiquement en valeur la végétation locale. De nombreuses Ericacées sont en fleur ainsi que quelques Protéacées. L’aménagement est agréable avec des plans d’eau habités de minuscules grenouilles, une rivière, des passerelles. Le jardin accueille également de nombreux oiseaux dont le Promerops du Cap que nous n’avions pas encore croisé.
Nous poursuivons jusqu’à Hermanus via la R43.
En arrivant à Hermanus, nous installons à The Marine, un hôtel de la chaîne des relais et châteaux, qui domine la mer. Nous avons une chambre plutôt agréable mais elle donne sur l’arrière du bâtiment et ouvre sur une terrasse commune avec d’autres chambres qui domine la piscine.
Après un petit passage par le centre d’information touristique pour réserver une sortie en mer pour jeudi matin, nous partons pour une grande promenade le long du bord de mer. Le Cliff Path Walking trail est un chemin très joliment aménagé qui longe les falaises pendant plusieurs kilomètres. La végétation est magnifique.
Cette partie de côte accueille d’août à novembre des baleines franches australes qui viennent mettre bas avant de repartir vers les eaux plus froides de l’Antarctique. Sur le chemin nous croisons Eric Davalala, le crieur de baleines, équipé d’un énorme cor dans lequel il souffle quand il repère un cétacé. Je lui demande s’il a vu quelque chose et il rebrousse chemin pour nous montrer deux baleines, une femelle et son petit. On arrive à les repérer car elles soufflent à intervalle régulier de l’eau en geyser au-dessus de leur tête. Nous arpentons le bord de mer jusqu’à la tombée du jour. Nous croisons plusieurs rock dassie (damans) dans les rochers et une mangouste. En Afrique du Sud, ce sont les mangoustes et les babouins qui font les poubelles et non pas les rats et les gabians comme chez nous.
Nous prenons un petit verre de vin rouge dans notre chambre (cadeau de la maison) puis nous nous installons dans le joli salon avec vue sur la mer pour écrire un peu le détail de cette très agréable journée. L’hôtel a deux restaurants et nous allons essayer le « Pavilion » où nous avons repéré un menu d’hiver dégustation avec six plats et leur verre de vin d’accompagnement (environ 50 euros par personne). Nous faisons un bon repas avec des goûts plutôt équilibrés bien qu’il y ait parfois des mélanges de saveurs assez surprenants. Ce soir, nous roulons jusqu’à nos lits…
Nuit à The Marine