Jour 20 : Hermanus – Stellenbosch
Réveil à 6h avec le réveil car nous devons quitter l’hôtel et être au port à 8h30 pour notre deuxième balade en bateau. Petit déjeuner agréable à The Marine. Patrice prend des œufs Bénédicte et se demande rapidement si c’était une bonne idée avant la promenade en mer…Nous avons réservé auprès d’une compagnie proposant de petits bateaux mais finalement nous nous retrouvons sur le bateau d’une autre compagnie, Hermanus whale cruises, une embarcation un peu plus grande mais où nous ne sommes qu’une vingtaine de personnes. Nous avons même droit à un briefing en français sur les baleines à bosses, leurs habitudes et caractéristiques, par l’un des employés de la première compagnie pendant qu’il nous accompagne vers le nouveau bateau !
Il y a un vent assez fort mais le temps est magnifique. Nous voyons plusieurs baleines, peut-être d’un peu moins près que hier, mais nous avons la chance de les voir sauter à plusieurs reprises et ça c’est vraiment super. C’est assez difficile de prendre une photo correcte car elles ne préviennent pas et l’apparition reste fugace ! Le bord de mer est vraiment très beau et nous apprécions beaucoup cette deuxième sortie de deux heures qui finalement est plus agréable que celle de hier car nous avons eu tout le temps de bien voir les baleines et le personnel s’est révélé beaucoup plus sympathique.
Après ce dernier épisode maritime, nous quittons le bord de mer et prenons la direction de Stellenbosch et de la région des vignobles. Avant de s’enfoncer dans les terres la route nous offre un dernier panorama grandiose sur la côte, jusqu’au Cap et à la péninsule du Cap de Bonne Espérance.
Stellenbosch est une jolie petite ville, l’une des plus anciennes du pays, avec de nombreuses maisons de style hollandais. Il y a également une université donc c’est une ville jeune. Au premier abord c’est également une ville « blanche » afrikaner avec des propriétés cossues protégées par des barbelés. Après un petit tour de ville à pieds nous faisons un break agréable dans un mini troquet qui propose quelques tables sur le trottoir, des sandwiches et de très bonnes glaces.
Les premières maisons de Stellenbosch datent des années 1700 et le village museum permet d’avoir une bonne idée de la vie à cette époque. On peut en effet visiter quatre maisons, restaurées et entièrement meublées, datant de 1709 à 1850, qui retracent un peu l’histoire des colons allemands et hollandais venus s’installer dans la région et accessoirement, mais à minima, celle des esclaves qui travaillaient pour eux. A part dans la plus récente, il n’y a pas de chauffage dans les maisons à l’exception de la cheminée de la cuisine et de petites chaufferettes pour les pieds dans lesquelles on disposait quelques braises. Ce sont les anglais, au 19ème siècle qui ont équipé de cheminées les différentes pièces des maisons.
En fin d’après-midi nous partons vers notre nouvel hébergement, l’Avenir, un hôtel dans une propriété viticole à quelques kilomètres de Stellenbosch. Le cadre est joli, au milieu des vignes. Nous nous installons dans une chambre confortable mais sans dégagement et pratiquement sans lumière extérieure car elle n’est éclairée que par une petite porte vitrée sur le côté. Nous sommes un peu déçus de nous apercevoir que l’on peut manger sur place mais qu’il n’y a pas vraiment de restaurant. Comme nous n’avons pas envie de conduire de nuit après avoir bu du vin, nous prenons un petit apéro dans notre chambre avec un vin de la propriété puis nous mangeons sur place. Salade grecque, bobotie correct et dessert industriel. Pas terrible.
Nuit à L’Avenir