Jours 1 & 2 : FRANCE – NAIROBI
Nous avons organisé ce court voyage pour pouvoir passer quelques jours en famille, avec nos enfants qui sont maintenant de jeunes adultes et qui, de façon logique, préfèrent en général voyager avec leurs amis. Après avoir rassemblé les troupes, nous partons de chez nous vers 15h en direction de l’aéroport, sous une pluie battante alors que depuis deux mois nous n’avons pas vu une goutte d’eau. Comme nous sommes les seules à avoir prévu un k-way, nous laissons Patrice et Laurent près de l’arrêt pour la navette et nous allons, Hélène et moi, garer la voiture. Il tombe des trombes d’eau et nous sommes trempées comme des soupes le temps de rejoindre les garçons.
Départ vers 17h30 sous un ciel chargé, dans un appareil de KLM en direction d’Amsterdam. Nous partons avec quelques minutes d’avance et arrivons sous un soleil radieux avec une bonne demi-heure d’avance : étonnant. Hélène, qui sort d’examen, est épuisée mais commence un peu à décompresser. Nous n’avons que peu de temps pour changer d’avion à Schiphol, mais assez quand même pour faire un petit tour dans cet aéroport fort agréable. Embarquement dans un avion de Kenya Airways, un gros Boeing 777 qui décolle vers 21 heures en direction de Nairobi. Les écrans individuels ne sont pas de toute première jeunesse et nous abandonnons rapidement l’idée de voir un film. 8h30 de vol de prévu avec une heure de décalage horaire (en +) à l’arrivée.
Mal dormi comme d’habitude assis dans l’avion. Un peu mieux pour Laurent et surtout pour Hélène qui a réussi à se coucher en travers de deux places. Survol de l’Allemagne, de l’Italie, de la Grèce, de la méditerranée, de l’Egypte, de l’Ethiopie, de la Somalie et enfin du Kenya. Arrivée à 6h30 du matin à Nairobi. Il fait 15°C et le ciel est couvert. Nous retrouvons assez vite un correspondant de l’agence Pollman’s qui nous confie à un chauffeur et nous voilà partis vers l’hôtel Jacaranda dans un minibus qui est fort loin de sa prime jeunesse. Notre chauffeur-guide s’appelle Benjamin et parle plutôt bien le français. Nairobi abrite 4 millions d’habitants sur les 40 que compte le Kenya. Beaucoup de poussière et embouteillages monstrueux. Nous avons tout le temps d’admirer d’énormes marabouts qui nichent dans les arbres près du stade, ainsi que de nombreux ibis hagedash avec leurs becs recourbés caractéristiques. Etonnant en pleine ville. Egalement beaucoup d’aigles et de corbeaux. Les arbres qui bordent les rues sont très différents de chez nous : notamment grands acacias et Chorisias speciosa aux magnifiques fleurs roses à cœur blanc.
Installation à l’hôtel assez joli avec un jardin planté de beaux arbres et bien fleuri. Il y a également pas mal d’oiseaux dont des bulbuls communs et des merles olivâtres.
Les enfants à la fois attirés mais aussi effrayés par les éléphanteaux
Repas au Tamambo Karen Blixen Coffee Garden situé sur l’ancienne propriété de Karen Blixen. Très jolis jardins et véranda. Nous mangeons dehors une bonne cuisine internationale dans un cadre magnifique. Très agréable.
Retour à l’hôtel avec des embouteillages monstrueux. Tout un monde de vendeurs ambulants entoure les voitures à l’arrêt. Ils vendent de tout, du banal journal, aux drapeaux, montres, gadgets inutiles en tout genre, bananes et même des lampadaires !
Nous avions demandé à notre guide ce matin si dans l’après-midi en revenant en ville il pourrait nous accompagner en voiture jusqu’au musée de Nairobi. Après coup de téléphone à son chef, il nous avait demandé 40 US dollars par personne, ce qui est absolument exorbitant. Refus de notre part naturellement mais premier mauvais point pour cette agence.
Nous arrivons à l’hôtel vers 16h30. Il est malheureusement trop tard pour envisager d’aller faire un tour au musée en reprenant un taxi. Ce sera donc douche et repos réparateur. Le temps est couvert et un peu frais mais reste agréable. Repas du soir au restaurant de l’hôtel, tout à fait correct.