Jour 4 : AMBOSELI – LAC NATRON
Trajet du jour : Piste d’Amboseli jusqu’à la frontière tanzanienne puis route jusqu’à Arusha, poursuite en direction du Lac Manyara. A ce niveau, nous quittons la route goudronnée pour prendre une piste qui se dirige plein nord jusqu’au lac Natron
Dernier petit tour dans l’enceinte du lodge. Départ à 7 heures du matin comme prévu après un petit déjeuner rapide au lever du jour. Il y a une heure et demie de piste jusqu’à la frontière tanzanienne et le chauffeur trace pour ne pas être en retard.
Nous croisons des troupeaux de moutons et de chèvres appartenant à des communautés masaïs et traversons quelques villages de huttes.
Concernant la tenue masaï, hommes et femmes portent beaucoup de bijoux (boucles d’oreilles énormes, colliers, bracelets aux bras, aux pieds, aux jambes), les pièces de tissu dont ils sont habillés sont drapées façon toges et sont de couleurs vives (beaucoup de rouge et de violet). Les femmes ont la tête presque rasée alors que les hommes portent des sortes de tresses, voir une « corne » en cheveux vers l’avant de la tête.
Nous découvrons enfin l’Ol Doinyo Lengaï, le volcan sacré des masaïs qui domine le lac Natron. C’est un volcan actif qui culmine à 2878 mètres. Il a la forme d’un cône presque parfait avec des pentes au relief plissé.
Il y a de nombreux petits singes grivets qui se promènent dans les arbres et qui se courent après, ainsi que beaucoup d’oiseaux.
Installés en bordure de camp avec en toile de fond le lac et le volcan, nous participons à l’allumage du feu à la main en frottant des bouts de bois l’un contre l’autre (bonjour les ampoules). Repas simple mais très bon sous une sorte de pergola servant de terrain de chasse à des chauve-souris aux ailes jaunes (Megadermes à ailes orangées) qui viennent gober mouches et moustiques juste au dessus de nos têtes. Encore un très beau ciel étoilé. Coucher tôt et on s’endort vite sous nos moustiquaires.
Nuit au Lake Natron tented camp