Jour 7 : DANS LE PARC DU SERENGETI   

Mbuzi Mawe tented camp

Une de nos confortables « tentes » du Mbuzi Mawe tented lodge

Lever 6 heures, très bon petit déjeuner copieux et départ avec notre guide-chauffeur à 7h30 pour une journée entière de promenade dans le Serengeti. Le parc est immense et naturellement nous n’en découvrons qu’une partie. Au nord, c’est assez vert et vallonné, plus au sud on trouve de la savane plate avec beaucoup d’acacias dont les magnifiques Acacias abyssinica que les anglais appellent flat-top acacia, ces arbres parasols particulièrement majestueux. Près des points d’eau on trouve plutôt des Acacia elatior ou acacias de rivière et des palmiers. A noter que les acacias se voient aussi bien sous forme d’arbres que de buissons et que le nombre d’espèces est impressionnant. Il y a aussi de nombreux Kigelia africana (arbres à saucisse) dont les fruits qui peuvent peser plusieurs kilos sont recherchés par les babouins.
Acacias

Acacias de rivière, acacia parasol et arbre à saucisses

Acacias
Arbre à saucisses
Parmi les oiseaux que nous n’avions pas encore vus, nous avons aujourd’hui pu admirer des mésanges enfumées, des ombrettes africaines avec leur tête en forme de marteau, des francolins, faucons pygmées, hérons à tête noire, des spatules d’Afrique avec leur bec plat caractéristique, des barbicans d’Arnaud au plumage tout piqueté de blanc, des Eurocéphales de Rüppell blancs et noirs et des vautours oricou.
Héron cendré
Zèbres
Héron à tête noire
Choucador de Rupell

Choucador et Barbican aux plumages irisés

Barbican d'Arnaud
Vanneau armé
Francolin à cou jaune

Francolin, Vanneau et Eurocéphale plus sobres

Eurocéphale de Rupell

Parmi les scènes les plus marquantes du jour nous assistons à l’arrivée d’un vrai troupeau de zèbres (plusieurs dizaines d’individus) près d’un point d’eau et au travail des sentinelles qui permettent aux autres de se rafraîchir en toute sécurité. Le bruit que font tous ces animaux rassemblés est assourdissant.

Zèbres
Zèbres

Un girafon curieux mais pas téméraire

Zèbres
Héron

Un autre point d’eau regroupant de nombreuses espèces: hippopotames, marabouts, hérons, éléphants, gazelles, lionnes à l’affût.

Hippopotames
Point d'eau
Eléphants

Trois lionnes qui surveillent des zèbres camouflées dans les hautes herbes

Lionnes
Lionnes
Lionnes
Lionnes

D’autres lionnes ont opté pour le repos à l’ombre

Lionnes

La lionne est installée entre les zèbres et le point d’eau. Quelques zèbres téméraires s’approchent et secouent violemment la tête à quelques mètres de la lionne mais dès qu’elle se redresse, tout le monde s’enfuit.

Lionnes
Lionnes

Crocodiles du Nil et serpentaires avec leur curieuse culotte de plumes

Serengeti
Serengeti

Pique nique dans une aire aménagée au sommet d’une collinette au niveau de la zone de transition entre les plaines du sud et la partie plus boisée et accidentée du nord. Il fait chaud et le soleil écrase le paysage. Toute la matinée nous avons également été confrontés à des animaux que nous ne tenions pas particulièrement à voir : les mouches tsé-tsé qui nous ont copieusement piqué à travers les vêtements. Le nom de mouche ne convient pas vraiment, elles ressemblent à des taons avec des dards impressionnants. On en a bien écrasé quelques unes mais nous avons perdu le match!

Serengeti
Serengeti - Rollier longs brins
Spatules d'Afrique
Bubales de Coke
Vautour oricou
Hyène tachetée
Serengeti

Hyène en chasse et damalisques, curieuses antilopes géantes aux yeux de chèvre

Damalisques topi

Arrêt au niveau d’une piscine à hippopotames où plusieurs familles sont en train de barboter. Nous descendons de voiture et nous approchons des bestiaux, notre guide pousse des petits cris qui leur font sortir la tête de l’eau. Vraiment impressionnant.

Hippo pool
Hippo pool

la lumière baisse, les ombres s’allongent et le paysage prend des couleurs plus douces.

Serengeti
Retour au lodge en fin d’après-midi. Consultation de nos emails avec une bonne bière puis partie familiale de Uno. Petit tour dans le camp où je croise de nombreux damans, dont les petits sont de vrais clowns, un petit groupe d’oréotragues sauteurs qui se laisse approcher et photographier et de magnifiques lézards bleus et rose, des agames mâles (agama mwanzae).
Serengeti environs de notre lodge
Daman
Pririt molitor
Agame

Repas correct sur place. C’est plutôt bon sauf les desserts qui ne ressemblent à rien. Je m’abstiens mais les autres ingurgitent la « mousse à la vanille », sorte de flan vanillé accompagné de morceaux de barres chocolatées qui ont l’air d’avoir fait la guerre. Aspect 100% synthétique. Feulements de lionnes peu de temps après notre retour dans les tentes. On s’endort comme des souches alors qu’il est à peine 22 heures !

Nuit au Mbuzi Mawe tented camp

Jour précédent :  J6                                                                  Jour suivant : J8