Jours 1 & 2 : Paris- Mayotte – Nosy Be
Nous embarquons dans un avion tout neuf, un Boeing 787 Dreamliner. Au décollage, la cabine s’anime de lumières de toutes les couleurs, façon fête foraine. Il y a de beaux écrans, de la place pour les jambes, le repas du soir est plutôt bon et le personnel de bord très prévenant. C’est notre premier vol sur Air Austral et nous sommes très agréablement surpris (les prestations sont nettement mieux que sur les vols Air France vers la Réunion).
Nous trouvons immédiatement Jean-Yves, notre guide, à la sortie. Nous procédons également à un peu de change « non officiel » d’euros en monnaie locale, l’ariary, à un taux correct avant de prendre la voiture en direction du Vanila hôtel & spa.
Nous apprenons en vrac que les blancs sont appelés « Vasaha » (prononcer Vaza), que la devise locale est « mora mora » (prononcer moura moura) qui ressemble plus dans les faits à une forme de fatalisme qu’à sa traduction littérale de « pas trop vite », que la population malgache qui a des origines africaines, indiennes, indonésiennes et arabes compte 18 ethnies et que de nombreux lieux, animaux (comme les crocodiles) ou arbres sont sacrés. Les fady (interdits, tabous) sont très répandus et souvent liés aux ancêtres. Jean-Yves parle un français parfait et nous sommes ravis de ce premier contact.
Installation à l’hôtel, un complexe de taille moyenne avec de petits bâtiments aux toits en palmes dans un très joli jardin arboré et planté de nombreux buissons fleuris. L’ensemble donne sur la mer et offre plusieurs piscines.
Agréable déjeuner sur place puis nous profitons un peu des lieux : promenade les pieds dans l’eau, piscine puis farniente au soleil en fin d’après-midi. Je croise quelques oiseaux dans le jardin : martins tristes, hirondelles, drongo huppé et un couple de crécerelles malgaches en pleine action.
Ce soir, après une petite Margarita, nous optons pour le menu avec salade de crevettes et calamars grillés. Nous nous attardons un bon moment à table car un sympathique guitariste-chanteur et ses deux copains se sont installés pour nous faire un petit concert. Très agréable soirée.