FLORE DE MADAGASCAR
Quelques arbres parmi les centaines d’espèces présentes dans l’île
(les noms en vert renvoient à une photo)
- Anacardiers (Anacardium occidentale) cultivés pour leurs fruits, les noix de cajou
- Araucaria ou Pin de Cook (Araucaria columnaris)
- Arbre à pain (Artocarpus altilis). Très grandes feuilles avec des lobes profonds. Fruits verts sphériques de grande taille (comestibles).
- Arbre de myrrhre de Madagascar ou Ramy (Canarium madagascariensis). Arbre à résine aromatique de 40 à 50 m de haut servant d’enrichissement des sols et de reforestation. L’arbre présente d’énormes racines (contrefort). Sa gomme est utilisée comme résine pour les bateaux, le bois sert également à la construction de pirogues. C’est également une plante médicinale.
- Arbre du voyageur (Ravinala madagascariensis). Espèce endémique de l’île et emblème de Madagascar
- Arbre vazaha (Commiphora spp) dont l’écorce « pèle » comme après un coup de soleil.
- Badamier (Terminalia catappa) : arbre imposant aux très grandes feuilles qui procurent une ombre agréable
- Baobabs du Nord-Ouest (Adansonia madagascariensis) et Baobab de Suarez (Adansonia suarezensis) : deux variétés de baobabs présentes dans le nord du pays.
- Cacaoyer (Theobroma cacao) : très cultivé dans le nord du pays. Les fruits sont des cabosses allongées qui grossissent directement sur le tronc. On trouve trois variétés : le criollo (le plus doux), le forastero et le trinitario (hybride).
- Corossolier (Annona muricata) dont les fruits auraient de nombreuses vertus curatives.
- Cryptomères du Japon (Cryptomeria japonicus) : introduits pour reboisement
- Eucalyptus (Eucalyptus robusta). Introduits au début du 20èe siècle dans le pays, ils sont utilisés pour la reforestation
- Filao à feuilles de prêles (Casuarina equisetifolia) : très joli arbre de bord de mer qui ressemble faussement à un pin (ce sont les rameaux qui ressemblent aux aiguilles de conifères, les feuilles du filao sont réduites à des écailles). C’est un bon fixateur de dunes et il est utilisé pour la reforestation.
- Flamboyant (Delonix regia) : arbre originaire de Madagascar au port en parasol, à la floraison rouge abondante et aux fruits en forme de gousses
- Ficus : une trentaine d’espèces sont présentes sur l’île dont des figuiers étrangleurs
- Frangipanier (Plumeria rubra) : originaire des Indes. Arbre de taille moyenne avec des branches courtes et épaisses portant des fleurs particulièrement parfumées
- Jacquier (Artocarpus heterophyllus) originaire d’Inde il produit de gros fruits qui poussent directement sur son tronc. Très présent dans la campagne de Madagascar.
- Kapokiers (Ceiba pentandra) dont les fruits en capsules contiennent les fibres de kapok (utilisées pour faire le rembourrage des coussins ou des matelas)
- Kolatier (Cola nitida) qui donne des fruits contenant des « noix de kola » vendues comme stimulant, coupe-faim
- Manguiers. Très jolis arbres immenses au port en boule et aux feuilles vert brillant. Originaires de l’Asie du sud-est
- Os végétal (Apocyas). Curieux arbre dont les branches se cassent en segments semblables à des os. Inflorescences jaunes en bouquet au sommet de l’arbre.
- Pachypodium ou palmier de Madagascar (Pachypodium sp). Succulente arborescente à croissance lente, endémique de Madagascar. Le tronc est recouvert d’épines. L’arbre porte de jolies fleurs blanches au cœur jaune, très parfumées. Plante toxique. Plus de 20 espèces.
- Palétuviers: arbres emblématiques des mangroves dont les puissantes racines stabilisent les sédiments.
- Palmiers avec bien sûr les cocotiers (Cocos nucifera) mais également de très élégants palmiers bambous (Chamaedorea seifrizii) observés en forêt.
- Pandanus: plusieurs espèces dont le Pandanus utilis originaire de Madagascar. Les feuilles sont disposées en hélice et en touffes serrées aux extrémités des branches. Racines supportant la plante comme des étais.
- Pommier d’accot ou Pomme jacot (Mimusops coriacea) : arbre trapu utilisé comme brise vent. Ses petits fruits sont comestibles.
- Strychnos madagascariensis dont les fruits qui ressemblent à de grosses pommes vertes sont utilisés en décoration et dont les graines sont toxiques
- Tacamaca (Calophyllum inophyllum) arbre du littoral portant des fleurs blanches et odorantes
- Tamarinier (Tamarindus indica) : donne des fruits semblables à des gousses marron épaisses, utilisés notamment pour faire des jus ou entrer dans la composition de sauces
- Teck (Tectona grandis) : arbre avec de très larges feuilles et des inflorescences jaune pâle très hautes
- Tulipiers du Gabon (Spathodea campanulata). Arbre originaire d’Afrique tropicale. Porte de magnifiques fleurs orange ou rouge
- Ylang-ylang (Cananga odorata) arbre originaire des Philippines. Cultivé et taillé sous forme d’arbuste pour pouvoir cueillir ses fleurs très parfumées.
Quelques arbustes et plantes fleuries
(les noms en vert renvoient à une photo)
- Allamanda de Madagascar (Cryptostegia madagascariensis). Plante endémique de Madagascar avec des feuilles épaisses et des fleurs mauves. Produit un latex toxique.
- Bougainvillées
- Cannas (Canna indica)
- Croton (Codiaeum variegatum) arbuste persistant aux feuilles panachées, très présent devant les maisons
- Euphorbes: très présentes dans le parc de l’Ankarana sous forme de buissons au latex toxique.
- Fougère nid-d’oiseau (Asplenium nidus) en forêt humide
- Heliconias (Heliconia rostrata) dans les jardins
- Khat (Catha edulis) plante très utilisée comme coupe faim et aphrodisiaque. Elle est classée chez nous dans les stupéfiants.
- Lantana (Lantana camara) : pousse dans le nord de Madagascar comme de la mauvaise herbe le long des routes. C’est une plante invasive en provenance des Antilles qui peut être toxique pour le bétail. Utilisée comme plante médicinale
- Malvaviscus arboreus aux jolies fleurs rouges
- Orchidées sauvages dont des bulbophylum
- Poivre: liane poussant sur un support ou un tronc d’arbre
- Pyrostegia venusta, une bignoniacée aux fleurs pendantes rouge-orangé
- Queues de chat (Acalypha hispida)
- Rocouyer (Bixa orellana) arbuste originaire d’Amérique tropicale. Colorant rouge et vertus antioxydantes
- Solanum avec des fleurs blanches ou mauves, à l’état sauvage
- Vanille (Vanilla planifolia) : orchidée originaire d’Amérique centrale. Liane aux feuilles plates et épaisses qui produit des gousses parfumées. La pollinisation est effectuée à la main (pas d’insecte local pouvant assurer le travail)
- Plante corail (Jatropha multifida)
- Badamier sauvage (Combretum indicum) avec ses jolies fleurs rouges tombantes
- Epis d’or (Senna alata) ou dartrier. Un joli arbuste aux grappes de fleurs jaunes dressées
- Pothos : nos plantes d’intérieur qui ici atteignent des tailles monstrueuse
Présentation Madagascar Page d’accueil du site