Jours 1 & 2 : France – Windhoek
Départ le lundi 17 août vers 16 heures de la maison pour rejoindre Marignane et prendre notre premier vol en direction de Francfort. Un peu moins de deux heures de vol sur un appareil de la Lufthansa. Nous gardons la même compagnie et cette fois c’est un gros Boeing qui décolle vers 23 heures en direction de Johannesburg. Il n’y a pas d’écran individuel mais les sièges sont confortables. J’arrive à peu près à dormir, Patrice pas trop bien. Deux films nazes mais pas de secousse et un personnel plutôt prévenant. Le früstuck du matin est peu digeste (omelette avec des sortes de frites). Arrivée à Johannesburg vers 8h30. Le vol pour Windhoek n’est qu’à 13h30 !! Attente assez longue dans l’aéroport. Heureusement qu’il y a pas mal de magasins sympas avec des produits et de l’artisanat d’Afrique du Sud (très jolis coussins, tissus et céramiques) mais vraiment très chers. Café puis bière en attendant le départ. Encore 2 heures de vol (cette fois on commence vraiment à en avoir assez).
Arrivés à Windhoek (prononcer Vinedouk) un peu remués par un vent violent avec une heure de décalage horaire en notre faveur. Les bagages sont tous les deux à l’arrivée. Le mien a été ouvert et fouillé mais je ne m’apercevrai que plus tard que mon parfum a disparu !
L’aéroport est à une quarantaine de kilomètres de la ville. Un employé du loueur de voiture vient nous chercher et nous emmène récupérer notre 4X4 à Windhoek. L’agence est protégée comme un coffre fort (murs hauts, barbelés et caméra). Nous y retrouvons un membre de l’équipe Tourmaline qui a organisé notre voyage. Beaucoup de recommandations concernant la conduite de la voiture, l’essence (à prendre dès que l’on croise une station), les vérifications de l’eau et de l’huile, les roues de secours (au nombre de 2 car les risques de crevaison sont importants). Après avoir relevé toutes les éraflures sur la voiture, nous prenons possession du véhicule et suivons notre guide jusqu’à l’hôtel « The Village Courtyard Suites ». Premiers kilomètres pour Patrice en conduisant à gauche. Pas évident car les essuie-glaces sont à la place des clignotants (et tout à l’avenant) de plus la conduite en ville nécessite une bonne concentration pour ne pas se planter dans les ronds-points et les priorités. Il s’en tire quand même pas mal du tout. Long débriefing à l’hôtel sur toutes les étapes du voyage.
Nous optons pour un restaurant à proximité, le Joe’s Beer House. C’est un peu tôt mais nous sommes crevés. C’est un restaurant assez connu que nous a recommandé le représentant de Tourmaline. Nous nous installons dehors sous des sortes de paillotes (il fait un peu froid mais la bière aidant on supporte) et nous goûtons aux spécialités de viande grillée : springbok, oryx et koudou pour Patrice et spare ribs de porc pour moi. Retour by night à l’hôtel (heureusement pas bien loin) et nuit réparatrice…