Jours 1 & 2 : France – Jinja
1er vol vers Addis-Abeba vers 22h. Environ 7 heures de vol. Nous arrivons vers 7h du matin heure locale (avec deux heures de décalage horaire). Avion confortable d’Ethiopian Airlines, mais nuit très courte car l’équipage nous a fait manger à minuit passés et nous a réveillés 3 heures plus tard pour le petit déjeuner ! Attente trois bonnes heures dans l’aéroport d’Addis-Abeba dans le courant d’air sur des fauteuils sans confort et sans même un coin pour boire un café. Nous sommes à 2500m d’altitude et il ne fait que 12°C ! Encore 2 heures de vol et nous arrivons à Entebbe, ex capitale de l’Ouganda. A l’arrivée nous survolons le lac Victoria, vraie mer intérieure que l’Ouganda partage avec la Tanzanie et le Kenya. Changement total de température : ici nous sommes à 1000m d’altitude mais il fait un bon 30°C.
Eric, notre guide-accompagnateur français, nous récupère ainsi que Dominique, le quatrième membre du groupe, qui était sur le même vol que nous, mais que nous n’avons pas réussi à identifier (après avoir fait chou blanc auprès de quelques personnes voyageant seules, j’avais rapidement arrêté mon enquête). Il est environ 15h et nous voilà partis pour de longues heures de voiture à cause d’embouteillages monstrueux. En effet, à l’important trafic habituel du samedi après-midi, s’ajoute le déplacement exceptionnel de très nombreuses personnes venues enterrer une gloire locale de la chanson. Nous avançons au pas et Eric a tout le loisir de nous présenter le pays.
Petit résumé :
- l’Ouganda, qui fait environ la moitié de la superficie de la France, est entouré du Kenya, du sud Soudan, du Congo, du Rwanda et de la Tanzanie. Il s’étend de part et d’autre de la ligne de l’Equateur, entre les branches orientale et occidentale de la vallée du Grand Rift. La plus grande partie du pays se situe au-dessus de 1 000 m d’altitude. A la frontière du Congo, les montagnes de Rwenzori, culminent à 5 119 m au pic Margharita. Les autres sommets remarquables se situent dans les Virunga, à la frontière rwandaise, et au mont Elgon, que l’Ouganda partage avec le Kenya. Le lac Victoria est le plus grand lac d’Afrique avec une superficie équivalente à celle de l’Irlande.
- Le pays compte 39 millions d’habitants avec une forte croissance démographique. Les ethnies Bantous (Bagandas, Banyankoles, Banyoros, Toros..) représentent environ les trois quarts de la population. Les autres sont des Nilotes (Acholi, Karamajong, Langis) et vivent principalement dans le nord du pays. L’anglais et le Swahili sont les langues officielles (seulement depuis 2005 pour le Swahili) mais la langue la plus parlée est le luganda et il existe une bonne trentaine de langues locales.
- Sur le plan politique, Yoweri Museveni est président depuis 32 ans (et il vient de faire changer la constitution pour supprimer la limite d’âge liée à la fonction présidentielle) ! Les grands royaumes qui avaient fait l’histoire de l’Ouganda ont été abolis en 1967 par Obote, puis rétablis par le président actuel. Sans pouvoir politique, les rois ont surtout une valeur symbolique et les royaumes font office d’institution cultuelle. Le plus important est le royaume de Buganda, les autres sont ceux de Bunyoro, Toro, Busoga et Ankole.
- La grue huppée, l’oiseau national, est représentée sur le drapeau.
Dans le van nous faisons connaissance avec Sunday, le chauffeur, Kennett qui a géré la logistique et Kajuli, chargée de faire un film du voyage. Un deuxième véhicule suit avec les bagages. La végétation est dense malgré l’urbanisation : manguiers, bananiers, bougainvillées, jacarandas en fleurs, flamboyants, etc…
Deux éléments qui font vraiment partie du paysage ougandais : les camions chinois et les régimes de bananes
Longue route vers Jinja avec des embouteillages qui n’en finissent plus. Nombreux vendeurs de rue qui proposent aux véhicules arrêtés des fruits, des beignets et des bouquets de brochettes.
La moto est le véhicule le plus courant : version taxi ou version transport familial
Nous arrivons à l’hôtel, la 2 friends Guest House pratiquement à la nuit. On nous attribue une chambre immense avec trois lits ! La douche nous fait vraiment du bien après toutes ces heures de voyage. Sympathique repas à l’hôtel même si nous attendons des plombes que les plats arrivent (en plus nous ne sommes pas servis en même temps).
Nuit à la 2 Friends Guesthouse