Jour 6 : Moroto – Kidepo National Park
Bonne nuit tempérée même si nous avons partagé tant bien que mal un oreiller à deux. Petit déjeuner sympathique sous une pergola donnant sur la cour intérieure de l’hôtel. Patrice est soulagé de retrouver le caméscope dans le camion. Aujourd’hui nous avons une longue route jusqu’au parc national de Kidepo, situé à l’extrême nord du pays, à cheval sur la frontière du sud Soudan.
Finalement les 200 et quelques kilomètres de pistes passent assez vite car les paysages sont superbes avec des massifs rocheux (kopjes), des acacias rouges, des euphorbes candélabres et de magnifiques arbres de corail d’Abyssinie recouverts de fleurs rouges.
Restaurant et menu du jour : bananes à la viande ou riz à l’indienne. Nous mangeons ce qui est prêt en cuisine : nous n’attendons pas, c’est chaud et plutôt bon.
Il fait très chaud et une espèce de brume efface les reliefs
Arrivée au parc national de Kidepo dans l’après-midi. Ce parc qui couvre une surface de 1442 km2 est à une altitude allant de 900 à 2700 mètres. Nous nous installons dans des bandas dans le campement géré par les rangers du parc. Le confort est sommaire mais l’essentiel est là (sanitaires à l’intérieur). Il ne manque que les prises électriques pour recharger les appareils ; il faudra faire sans pendant trois jours ou aller recharger les batteries dans le bureau des rangers. Entre les bandas gambadent des phacochères, un chacal et des cobes Defassa, pendant qu’un singe Patas fait la poubelle.
Nous partons rapidement pour un safari à pieds accompagné d’un ranger habillé en treillis militaire avec bottes en caoutchouc et fusil. Très beau paysage dans lequel nous voyons des bubales de Jackson, des phacochères, des buffles et des zèbres de Burchell. Les mâles bubales surveillent les alentours perchés sur les termitières pendant que le reste de la troupe broute tranquillement.
Nuit à l’Apoka rest camp