Jour 8 : Kidepo National Park
Rugissements vers 5h du matin. Au bout d’un moment je réveille Patrice mais le lion entre-temps a passé son chemin (je n’ai pas rêvé, plusieurs autres personnes, dont des rangers, l’ont également entendu). Panne d’électricité ce matin : nous nous levons dans le noir. Soudain, nous entendons crier : c’est Dominique, qui occupe le banda voisin du nôtre, qui est tombé sur les grosses pierres qui bordent la zone où sont garées les voitures. Il a du mal à reprendre sa respiration et se plaint du côté droit. Il va se reposer un moment pendant que nous allons déjeuner.
Au lever du soleil, le feu brûle toujours, nous recevons des cendres et le ciel est envahi de fumée du côté de la montagne ; du côté opposé, il est embrasé de rouge et d’orange.
Jolie lumière sur la savane en début de matinée, avant qu’elle ne soit brûlée par le soleil. Le fait d’être seuls dans cet immense espace nous évoque tous « Out of Africa » ce qui est assez magique.
Première lionne qui nous ignore mais passe pas trop loin de notre véhicule. Cette rencontre sera le point d’orgue de la matinée côté animaux, même si les oiseaux et les herbivores sont au rendez-vous.
Retour au camp pour déjeuner. L’état de Dominique s’est dégradé et fait craindre une hémorragie interne. Nous sommes à l’extrême nord du pays, à des heures de piste d’un hôpital. Par chance, un avion léger amène un couple de touristes dans le lodge du parc et le pilote accepte d’évacuer Dominique vers Kampala. Eric part avec lui. Tout cela se décide en quelques minutes.