Jour 9 : Kidepo – Murchison Falls National Park
Parc de Kidepo au petit matin, direction plein sud
Traversée de phacochères
A la sortie du parc nous apercevons une drôle de bâtisse : c’est une ancienne résidence du temps d’Amin Dada qui doit être transformée en hôtel
La piste est plutôt en bon état et traverse des paysages vallonnés assez jolis et de petits villages aux maisons en briques. Peu avant l’arrêt de midi, la piste se transforme en chantier poussiéreux puis en route goudronnée. Nous sommes moins secoués mais nous n’avançons guère plus vite.
Un peu partout on voit des attroupements autour des puits et des habitants qui transportent des bidons d’eau.
Repas de midi dans un internet café qui vend aussi bien des vêtements, que des jouets et du poulet frites. Fatiguée du riz et autre poulet osseux, j’opte aujourd’hui pour une assiette de légumes : choux, sorte d’épinards et purée de cacahuètes. Pour le café, on nous apporte un thé léger dans lequel nous rajoutons une cuiller de nescafé lyophilisé !
De nouveau de la route goudronnée dont l’un des principaux avantages est de nous éviter de nous recouvrir de poussière ocre au fil des kilomètres. La chaleur est étouffante et nous voyons arriver la fin du trajet avec plaisir.
Arrivée en vue du Nil
Installation au Fort Murchison lodge, sur les bords du Nil, quelques kilomètres avant l’entrée du parc de Murchison. Nous sommes déçus de ne pas faire d’emblée un safari comme cela était prévu. Sunday, qui a pris les rênes depuis le départ d’Eric, nous explique que c’est impossible car nous ne sommes pas logés à l’intérieur du parc, les réservations ayant été faites trop tardivement. Nous allons nous consoler en prenant un bain très agréable dans la jolie piscine de l’hôtel puis un apéritif sur la terrasse qui offre une superbe vue sur le fleuve. Nous optons pour un gin + tonic pour changer un peu de la bière mais c’est un peu difficile d’expliquer à la serveuse que nous souhaitons mélanger les deux breuvages… Très joli coucher de soleil.
L’hôtel est d’un standing très supérieur à ce que nous avons eu ces derniers jours. Le repas du soir est un vrai menu avec crêpe aux champignons, soupe de céleri, poisson accompagné de petits légumes et gâteau à l’ananas. En plus c’est bon. Les nouvelles de Dominique ne sont pas terribles : son rein est atteint et pour l’instant le rapatriement en France est impossible. On espère tous que son problème de santé sera rapidement réglé. Coucher assez tôt dans notre jolie chambre avec son balcon donnant sur le Nil.