Jour 10 : Murchison falls national park
Lever à 5h. Coupure de courant alors que nous sommes en train de nous préparer, mais qui heureusement ne dure pas. Pour tous, la nuit a été courte car il a fait particulièrement chaud. Petit déjeuner buffet et café plus corsé que ces derniers jours. Petit problème de chambre : il faut que l’un de nous change de chambre pour la deuxième nuit et s’installe en tente (sans sanitaire à l’intérieur) car la réservation n’a pas été confirmée dans les temps. Depuis le départ d’Eric les problèmes d’intendance se multiplient et l’équipe n’assure pas correctement leur gestion. A 6h30 tout le monde est prêt à partir. Lever de soleil somptueux.
Cette fois nous sommes plus chanceux avec les fauves, même si l’obligation de rester sur les pistes ne nous permet pas de les approcher : un léopard installé dans un arbre et deux lions couchés à l’ombre de buissons. Et toujours des oiseaux, surtout en bordure de Nil : cigognes d’Abdim (oiseaux migrateurs), bucorves d’Abyssinie (qui pourraient sans problème faire partie des « ugly five » avec les marabouts), aigrettes, vanneaux, dendrocygnes voeufs, jacanas, bec ouvert, crabiers chevelus, anhingas, martin-pêcheur.
En fin de circuit, notre ranger repère un lion qui est en train de digérer une antilope et nous faisons un crochet rapide pour le voir de plus près.
Retour au bord du Nil. Pendant que nous attendons le bac qui doit nous permettre de traverser le fleuve, j’admire le ballet des guêpiers à gorge rouge qui se gavent d’insectes et reviennent se poser sur le même arbre après chaque prise.
Les quelques voitures qui veulent traverser sont garées en ligne, les piétons sont regroupés à l’ombre d’un arbre, les hirondelles surveillent la scène, perchées sur des panneaux et des phacochères se promènent nonchalamment. On imagine l’effet que ferait chez nous l’irruption d’un sanglier au milieu d’une file d’attente !
Nous déjeunons de l’autre côté du fleuve. Des sachets repas ont été préparés par l’hôtel et nous les agrémentons d’une boisson fraîche, installés dans les fauteuils confortables du bureau de Wild Frontiers où nous attendons le départ du bateau qui doit nous emmener jusqu’aux chutes du Nil.
Nous voilà partis dans une petite embarcation pour une promenade d’environ deux heures le long des berges du fleuve. Les hippopotames sont omniprésents, les crocodiles sont plus discrets, ainsi que les buffles et antilopes. Les falaises sont truffées de nids de martins pêcheurs et de guêpiers, des pygargues scrutent les eaux et des anhingas se font sécher au soleil.
De retour à la voiture, Sunday nous dit que nous devons nous dépêcher car il faut prendre le dernier bac pour retourner à l’hôtel. Nous faisons fissa mais nos amis chauffeurs prennent leur temps si bien que le retour se transforme en course sur piste. Nous arrivons in extremis pour monter sur le bateau.
La savane est comme plantée d’une forêt de palmiers borasses qui prennent des teintes dorées avec le soleil couchant.
Nuit au Fort Murchison Lodge