Jour 11 : Muchison Falls – Kibale forest
Nuit courte car très chaude et ponctuée de cris d’animaux. Marie Laure qui avait déménagé pour une tente a également très mal dormi (pas de ventilateur et beaucoup de bruit des voisins). Le réveil a sonné à 5 heures comme prévu. A 5h30 nous étions tous au petit déjeuner et à 6 heures prêts à partir. Comme toujours les chauffeurs trainassent et nous ne levons le camp que vers 6h30 si bien que Sunday est encore obligé de rouler beaucoup trop vite pour arriver avant le départ du bac… Dommage car les couleurs du lever de soleil sur la savane étaient splendides et nous aurions bien fait un petit arrêt pour en profiter ! Heureusement les couleurs du ciel sont encore très belles lorsque nous traversons le Nil et quittons le parc de Murchison.
Nous profitons du premier arrêt-garage pour nous dégourdir les jambes en marchant un peu le long de la route. Nous croisons des écoliers qui vont à l’école. Les petites filles portent des branchages destinés à faire le ménage dans les salles de classe et les parties communes. D’autres transportent du bois qui sera brûlé pour faire réchauffer le repas de midi. Une fois les problèmes mécaniques réglés, Sunday nous récupère sur la route.
Parmi les rencontres intéressantes de la journée, celle de troupeaux de vaches « ankolé » (ou watusi), magnifiques avec des cornes impressionnantes.
Les heures s’égrènent dans la voiture, certains dorment et d’autres essaient de prendre quelques photos malgré les cahots incessants (en plus il faut protéger l’appareil de la poussière, ce qui n’est pas une mince affaire). Peu à peu le paysage change, nous traversons des forêts puis des zones vallonnées où s’étalent les plantations de thé.
Nous arrivons moulus à la Chimpanzee Forest Guesthouse. Quelques minutes après notre arrivée, le ciel se déchaîne : orage de grêle puis bourrasque de vent et pluie violente qui rafraîchit un peu l’atmosphère. Tout cela ne perturbe pas les oiseaux qui se remettent à gazouiller à qui mieux mieux dès que l’orage prend fin. Notre chambre est installée dans une maisonnette avec toit en chaume et terrasse couverte donnant sur le jardin. L’ensemble est très agréable.
Nous retrouvons Eric qui a laissé Dominique juste avant son transfert à l’hôpital de Nairobi. Il est encore sous surveillance pour quelques jours mais à priori il va mieux. Nous mangeons vers 19h en prévision d’une sortie nocturne, mais finalement nous laissons tomber la sortie nocturne à cause du temps maussade. Bonne soirée autour d’une bouteille de vin d’Afrique du Sud.
Nuit à la Chimpanzee Forest Guesthouse