Jour 13 : Kibale forest – Kasese
Nous nous arrêtons à Fort Portal, laissons Eric à la banque et accompagnons Marie-Laure jusqu’à la station de bus car elle doit rentrer sur Kampala (puis la France) aujourd’hui. Notre petit groupe s’effrite au fil du temps et nous ne sommes plus que trois pour la fin du voyage… Après quelques emplettes à Fort Portal qui est une ville assez grande et plutôt commerçante, nous prenons la route vers Kasese et le parc national de Queen Elizabeth. Au passage nous apercevons le palais du roi local, une construction circulaire rose un peu massive au sommet d’une colline. C’est la demeure de Oyo Nyimba Kabamba Iguru Rukidi IV, roi du royaume de Toro depuis 2010.
Ce matin, je fais le trajet à côté du chauffeur ce qui permet de mieux profiter du paysage et de la vie locale qu’à l’arrière du véhicule. De nombreux paysans viennent vendre leurs bananes en ville ou dans les villages. Le transport se fait en vélo, ou plutôt à pieds en poussant un vélo littéralement recouvert de bananes. Il y a également des variantes avec des chapeaux !
La moto est un autre moyen de transport très prisé. Outre les taxis-motos que l’on voit un peu partout regroupés à l’ombre des grands arbres en attente du client, il y a également de nombreuses motos appartenant à des particuliers, mais on les croise rarement avec un seul occupant. Je m’amuse à regarder passagers et objets transportés : la combinaison 3 personnes plus un enfant est très courante, de même que deux adultes et deux jeunes enfants. On peut voir également trois adultes plus des outils ou des courses, ou encore deux adultes plus un veau ou une chèvre. Il va sans dire que presque personne ne porte de casque !
Sur la route
Nous nous installons au Margherita hotel, sur les hauteurs de la ville de Kasese située aux pieds des montagnes de Rwenzori. Nous sommes à une trentaine de kilomètres du parc alors que nous devions dormir à l’intérieur, mais une fois de plus les réservations n’ont pas été faites dans les temps… Le Margherita est un hôtel des années 1960 dans son jus, avec moquette d’époque, néon et fauteuil en skai. L’ensemble n’est pas très fun mais reste fonctionnel. Heureusement, il y a des terrasses couvertes donnant sur un jardin. Nous déjeunons sur place avant de partir pour un premier safari.
Nous ne prenons pas de Ranger avec nous dans le véhicule et … à part quelques beaux herbivores (cobes et buffles) on ne voit pas d’autres animaux. Nous nous rapprochons d’autres voitures arrêtées dont les occupants scrutent un buffle blessé. Ils ont aperçu des lions… qui sont partis. Bernard commence à désespérer de voir des fauves (il en a même pris en photo sur des cartes postales ce matin !).
Nuit à l’Hôtel Margherita, Kasese