Jour 14 : Queen Elizabeth National Park
Le parc de Queen Elizabeth est tout en longueur, il englobe plusieurs lacs et offre des paysages très différents. Dans une ancienne zone volcanique, nous nous arrêtons au niveau d’un belvédère dominant un lac exploité comme saline. L’endroit est occupé par un troquet et des étalages d’objets artisanaux.
Dans le village de pêcheurs de Kasenyi sur les berges du lac Georges (de l’autre côté de l’équateur), les barques en bois servent de perchoir à divers oiseaux, marabout, ibis sacré, ombrettes africaines, aigrettes et martin pêcheurs. Des hippopotames sont installés à quelques mètres du bord, apparemment indifférents au va-et-vient des bateaux. Il y a même un chien assez inconscient qui se baigne à quelques mètres d’eux.
Nouveau changement de décor en direction du lac Edouard que l’Ouganda partage avec la république démocratique du Congo. Nous nous arrêtons au Mweya safari lodge qui offre une vue magnifique sur le lac Edouard et sur le Kazinga channel, canal étroit qui relie les deux lacs. C’est un lodge luxueux et nous y faisons un excellent repas (salade, perche du Nil, tempura de légumes) tout en profitant du panorama. Les bâtiments sont entourés d’arbres et de buissons fleuris qui attirent des oiseaux : souimangas, bulbuls, tisserins. En reprenant la voiture, nous passons devant un tableau où sont affichés les animaux observés lors des « games drive » de la journée et nous voyons le nombre « 17 » en face de « lions » : nous n’étions visiblement pas au bon endroit !
Vers 15h nous embarquons pour deux heures de promenade en bateau le long du Kazinga channel. Des dizaines de buffles se baignent ou sont couchés sur les berges et semblent très bien cohabiter avec les hippopotames qui sont également en très grand nombre.
Les oiseaux ne sont pas en reste : très élégantes ouettes d’Egypte, becs-en-ciseaux d’Afrique avec leur énorme bec rouge, guifettes leucoptères, tantales ibis, hérons cendrés, aigrettes, échasses blanches, ibis hagedash qui brillent au soleil, vanneaux à éperons, martins-pêcheurs pie qui volent en stationnaire pour repérer des poissons, oedicnèmes vermiculés avec leurs yeux un peu globuleux, ombrettes africaines, pygargues vocifer installés dans les arbres, jacanas aux pattes disproportionnées, cormorans africains et grands cormorans, goélands bruns et pélicans blancs.
Le bateau longe une berge jusqu’à un village de pêcheurs et redescend le long de l’autre berge. Très jolie promenade
Retour à l’hôtel en traversant les forêts d’euphorbes au soleil couchant. Un important incendie s’étend jusqu’aux portes de Kasese. En arrivant en ville, nous sommes surpris de tomber sur une foule de gens endimanchés qui sont venus écouter un prédicateur, le Dr Ted Wilson adventiste du 7ème jour : le nombre de spectateurs est impressionnant.
Nuit à l’Hôtel Margherita