Jour 16 : Bwindi Forest – Mbarara
Nuit fraîche. Nous nous sommes levés dans la nuit pour enfiler un pull car la mince couverture qui recouvrait le lit était réellement insuffisante. C’est curieux car les lits de tous les autres hébergements étaient équipés de couvertures et de couettes alors qu’il faisait très chaud. Petit déjeuner agréable en regardant le soleil apparaître au-dessus du mur végétal de la forêt puis nous partons pour le QG des rangers qui est juste à côté de notre hôtel.
Nos bungalows dans la forêt
Nous commençons par écouter attentivement les recommandations et règles de sécurité en présence des gorilles : rester à 6 mètres de distance et donc reculer si les gorilles se rapprochent (en particulier si ce sont des jeunes car les mères peuvent prendre ombrage de notre présence qui peut être perçue comme une menace pour leurs rejetons), ne pas regarder le gros mâle dans les yeux et garder les yeux baissés s’il s’approche, ne pas faire de bruit et rester dans les pas du ranger. Nous sommes ensuite répartis en groupes par famille de gorille avec un ranger dédié. Nous sommes 9 dans notre groupe : Eric, Kajuli, Bernard, Patrice et moi, ainsi qu’un couple de chiliens et un couple de hollandais.
Après une quarantaine de minutes de voiture, nous partons à pieds, « dré dans l’pentu ». C’est effectivement très raide, encombré de branchages et glissant. Mieux vaut oublier qu’il y a une cinquantaine d’espèces de reptiles dans cette forêt, car on ne voit vraiment pas où on met les pieds … et les mains !
En plus du ranger, nous sommes accompagnés d’un guide armé. Les deux hommes communiquent par radio avec des pisteurs. Lorsque ceux-ci ont localisé les gorilles, nous quittons le sentier et nous nous enfonçons directement dans la forêt en suivant notre ranger qui par endroit est obligé de nous faire la trace à la machette. Notre famille de gorilles est composée d’un dos argenté et de trois femelles avec deux bébés et un jeune.
Au début nous avons du mal à les suivre car ils se déplacent vite dans la pente et nous, nous glissons en nous accrochant tant bien que mal aux fougères et aux branches d’arbres. Alors que je colle le ranger de tête pour rester dans sa trace, le dos argenté le charge : c’est très impressionnant même s’il ne s’agit que d’intimidation et je dégringole de quelques mètres ! Les 20 dernières minutes d’observation (nous n’avons droit qu’à une heure en tout pour ne pas perturber les animaux) sont plus tranquilles car les singes ont enfin décidé de faire une pause. Même de courte durée, cette observation des gorilles dans leur milieu est assez magique d’autant que la forêt dense est elle-même superbe.
Nous pique-niquons sur le « chemin » du retour et regagnons les véhicules vers 14h30. Il faut partir directement car nous avons une très longue route jusqu’à Mbarara, étape du soir. Pendant toute la première partie du trajet, nous circulons sur une magnifique piste étroite qui serpente à flanc de montagne d’abord dans la forêt puis dans des zones cultivées. Les cultures sont parfois installées sur des pentes tellement raides que l’on se demande bien comment les paysans arrivent à travailler ces terres !
Lorsque nous retrouvons la route goudronnée, le paysage change à nouveau : cette fois il a un petit air de Jura avec des vaches qui paissent paisiblement dans des prairies et des collines boisées.
Nuit à l’hôtel Igongo country à Mbarara