Jour 6 : De Victoria à Tofino
Départ de Victoria après avoir fait nos adieux à notre charmante hôtesse. Ce B&B était vraiment parfait et idéalement placé pour profiter de Victoria. Aujourd’hui nous avons près de 350 kms à faire pour gagner Tofino, notre étape du soir. La route en direction de Nanaimo passe en forêt et possède des arrêts aménagés qui offrent quelques points de vue. Notre progression est lente car la vitesse est limitée à 80 kms/h et à 50 kms/h dès qu’il y a des maisons. Toutes les intersections sont par ailleurs équipées de feux de circulation si bien que les arrêts sont fréquents. Du coup, nous avons tout le loisir de profiter du paysage.
Nous faisons étape à Chemainus, une petite ville qui vivait traditionnellement du commerce du bois et qui, depuis les années 80, a essayé de développer le tourisme en initiant la décoration de ses murs avec des peintures retraçant l’histoire de la ville et de ses habitants. Le résultat est plutôt sympathique même si certaines fresques murales sont un peu kitsch. L’une des peintures les plus réussies représente les portraits de trois indiens entourés de totems. Il y a également toute une série de fresques inspirées des œuvres d’Emily Carr, célèbre peintre originaire de Colombie Britannique. Nous profitons de l’arrêt pour nous acheter une bricole dans une boulangerie et pour faire du lèche-vitrine dans un magasin entièrement dédié aux décorations de Noël. Je finis par craquer pour un ours avec un bonnet rouge qui trouvera sans mal sa place dans notre prochain sapin.
Quelques kilomètres après Nanaimo, au niveau de Nanoose bay, nous prenons une route vers Port Alberni, l’intérieur de l’île et plus loin le Pacifique. La circulation, qui jusqu’à présent était assez dense, se raréfie, la route devient particulièrement jolie après Port Alberni, nous traversons des forêts, longeons des lacs et des rivières. La chaussée est en mauvais état et tout un tronçon de route est en travaux (nous arrivons à passer car dans l’après-midi il y a un système de circulation alternée, mais le soir la route est complètement fermée à la circulation).
A l’entrée du parc national Pacific Rim nous achetons notre pass pour les parcs nationaux. Le ticket est nominatif et valable pendant une année pour tous les parcs nationaux du Canada. Cela va nous éviter d’acheter des tickets quotidiens et côté budget le pass revient moins cher car nous avons prévu de visiter plusieurs parcs. Nous glanons quelques informations sur les ours auprès des rangers qui insistent sur les précautions à prendre avec la nourriture et essaient de responsabiliser les promeneurs : il est formellement interdit de nourrir les ours. Ceux qui goûtent de la nourriture humaine sont systématiquement tués car ils associent la nourriture à l’homme et deviennent dangereux! Petit arrêt à Combers beach. Une courte et jolie promenade à travers la forêt pluviale aux superbes arbres moussus, nous amène jusqu’à la plage : on entend la mer mais on ne la voit pas à cause du brouillard !
Deuxième arrêt à Long beach, une très grande plage qui porte bien son nom. Cette fois la mer est visible et pourtant nous ne sommes qu’à quelques kilomètres du précédent arrêt.
Arrivés à Tofino, nous allons directement jusqu’au Shore Line. Il n’y a personne à l’accueil qui ferme à 17 heures, mais nous trouvons un petit mot à notre attention avec les indications permettant de nous installer. Notre hébergement est une sorte de « chalet » avec un petit salon donnant sur la mer, une kitchenette, une chambre et une salle de bains. Très jolie vue depuis notre canapé.
Petit tour « en ville ». Bien que réputé pour accueillir de nombreux surfeurs en été, Tofino est avant tout un petit village de pêcheurs avec quelques maisons alignées le long de la route et une usine pour conditionner le poisson. C’est assez charmant car le village donne sur un ensemble de petites îles recouvertes de forêt.
Repas du soir à la Ice house, une bâtisse tarabiscotée en bout de ponton qui fait bar à huîtres. Grand bar sympathique et magnifique vue sur la mer. Très bon repas avec un excellent cocktail à base de tequila puis du saumon sauvage de Colombie britannique accompagné de pommes de terre et de pain maison. Les desserts sont également très réussis : tarte pécan pour Patrice et douceur au chocolat épicé pour moi. Très agréable soirée
Nuit à Tofino, The Shore Line