Jour 9 : Quadra Island
Le ciel est très couvert à notre réveil puis la pluie se remet à tomber fort ! Sympathique petit déjeuner à base de yaourt, de granola et de fruits frais. Les baies vitrées de la salle de restaurant offrent une vue très dégagée sur le Discovery passage, le bras de mer qui sépare l’île de Quadra de l’île de Vancouver, et nous avons l’agréable surprise de voir deux baleines à bosses qui remontent le courant ! Nous commençons la journée par l’intéressante visite du Nuyumbalees Cultural Centre qui dispose d’une riche collection d’objets d’arts et d’objets d’usage courant provenant des tribus amérindiennes des Kwak’wala, des Laich-Kwil-Tach et des K’omoks.
Totems et masques ont été soit donnés au musée par des locaux, soit récupérés dans divers musées du monde ces dernières années. La prise en compte des spoliations subies par les premières nations n’a été faite qu’après que les indiens aient été reconnus comme citoyens canadiens par le pays ! Je suis assez intriguée par les « echos masks » dont le pourtour de la bouche est amovible. Le danseur pouvait ainsi par un simple geste changer la partie basse du visage et prendre l’apparence de personnages différents. Malheureusement les photos sont interdites et il n’y a aucune documentation sur le musée.
A notre sortie, la pluie s’est calmée et nous décidons de tenter une promenade dans le Rebecca Spit Provincial Park. Nous ne nous laissons pas impressionner par le panonceau « Cougar seen in the area » car on imagine que ledit cougar vu le 30 août dernier a eu tout le temps d’aller voir ailleurs, et nous faisons une très jolie promenade sur une étroite bande de terre recouverte d’une forêt, bordée d’un côté par « Drew harbour » et de l’autre par le « Sutil Channel ».
Le temps est avec nous car le ciel se dégage petit à petit et nous avons même droit à un franc rayon de soleil.
Après un arrêt dans le port d’Heriot Bay et une petite bière dans la Heriot bay Inn, nous gagnons le Village Bay lake par une piste en bon état.
Petite marche le long de ce lac charmant où nous sommes les seuls promeneurs.
A la place d’un classique numéro sur une pancarte, certaines maisons sont signalées par des compositions originales.
Retour à l’hôtel où nous avons juste le temps de nous reposer un petit moment avant d’aller dîner. Ce soir nous prenons un verre de vin blanc pour accompagner des moules thaïes, du calamar frit et des tranches de saumon grillé. Patrice craque même pour une crème brulée en dessert !
Nuit au Tsa-Kwa-Luten lodge