Jour 10 : Quadra island – Elk Falls – Telegraph Cove
Nous voulons partir assez tôt ce matin pour avoir le ferry de 9 heures. Nous nous faisons donc juste un petit café dans la chambre.
Le ciel est toujours très couvert et il commence à pleuvoir lorsque notre bateau accoste à Campbell river. Ceci ne nous empêche pas de faire un arrêt au Elk falls provincial park. Comme son nom l’indique, l’attraction principale du parc est une très jolie chute d’eau dominée par un pont suspendu.
A l’occasion d’un plein d’essence (il faut être prévoyant car il n’y a pas de station à Telegraph cove notre étape du soir) nous achetons de quoi grignoter dans la voiture, chips et bâtons de viande séchée (pas très diététique tout ça !). Cette fois nous avons quitté le bord de mer et nous parcourons environ 200 kms à travers la forêt en longeant quelques lacs.
Le temps hésite entre le soleil et la pluie jusqu’à Telegraph Cove. Ce village est un vrai bout du monde avec son « general store » et ses quelques maisons sur pilotis serrées les unes contre les autres dans une baie minuscule.
Le centre d’interprétation des baleines (Whale interpretative center) est petit mais très intéressant. Nous avons la chance de pouvoir poser des questions à une canadienne francophone qui fait un stage dans le centre. Nous apprenons ainsi que les orques du nord dits « résidents » ne vivent pas en permanence près des côtes de Telegraph Cove mais voyagent entre le centre de l’île de Vancouver et le sud de l’Alaska. Ils vivent en clans (3 lignées identifiées correspondant à plusieurs clans et à environ 300 individus au total) et suivent les saumons dont ils sont friands. Chaque clan a son propre « dialecte » et les jeunes restent avec les mères toute leur vie (ils se reproduisent quand deux clans matriarcaux d’une même lignée se rencontrent).
Promenade dans le village au milieu des maisons colorées. Ce sont toutes des maisons assez anciennes et chacune a une petite pancarte décrivant la famille qui l’habitait à l’origine. De nos jours, la plupart sont louées à des vacanciers.
Installation au Hidden cove lodge, situé à une dizaine de kilomètres de Telegraph Cove par la route mais à quelques centaines de mètres à vol d’oiseau, en pleine cambrousse au bord d’une petite anse de mer. Nous avons le cottage n°2 qui est prévu pour quatre personnes. C’est une petite maison située à une centaine de mètres de la maison principale, plutôt coquette et fonctionnelle avec une belle terrasse donnant sur la mer. Comme il pleut nous nous réfugions dans le salon avec sa cheminée au gaz (fausses bûches mais vrai chauffage).
Nous avons réservé le repas du soir à 18h30. C’est tôt mais c’était le seul créneau disponible. En nous rendant au lodge pour manger, nous avons la surprise de voir un ours noir à la recherche de coquillages sur la plage. Une fois sa récolte faite, il repart pépère dans la forêt sans même nous adresser un regard. L’intérieur du lodge est très cosy avec des fauteuils confortables et beaucoup de bois. Dan, le propriétaire, vient nous faire un brin de causette au cours du repas. Il voit régulièrement des ours dans son jardin et nous dit que taper dans les mains suffit à les faire partir. Ces temps-ci, il y aussi un cougar qui s’est installé à proximité et il l’a rencontré à plusieurs reprises. Avec un humour presque britannique il nous annonce que le cougar a déjà mangé des Français la semaine dernière et, puisque c’est déjà fait, nous voilà donc tranquilles !
Agréable repas avec du crabe local, une petite salade et un morceau de morue panée accompagnée de betterave et de riz. Crumble de fruits rouges en dessert. Tout est très bon et le petit vin blanc que nous avons pris pour accompagner le repas n’est pas mal non plus.
Nuit au Hidden cove lodge