Jour 11 : Telegraph Cove
Nous avons été réveillés par l’eau qui tambourinait sur le toit puis par un coup de fil du travail. La nuit a donc été un peu courte d’autant que le réveil était programmé à 6h30. Il pleut encore lorsque nous allons nous attabler pour le petit déjeuner. Après un bon café et des œufs brouillés nous gagnons les locaux de Stubbs Island Whale Watching dans le village de Telegraph Cove. La compagnie a été la première à proposer des sorties pour voir les baleines en Colombie Britannique (dès 1980).
Nous embarquons à 8h30, au moment où le ciel commence à se dégager. Nous apercevons quelques oiseaux dans le port (martins pêcheurs, pygargues et hérons) mais ils sont trop loin pour être photographiés. Notre Capitaine est un vieux briscard. Il exerce ce métier depuis plus de 20 ans après avoir été garde-côtes dans le même espace maritime. Il nous apprend que Telegraph Cove n’a que 40 habitants à l’année (depuis 2 ans car avant ils n’étaient que 20 !). Il fait lui-même partie de ceux qui rejoignent des contrées moins froides pendant l’hiver. Il apprécie par ailleurs la tranquillité du mois de septembre après l’affluence de juillet-août (très nombreux américains qui viennent pêcher).
Nous partons à marée basse (et même très basse puisqu’avec plus de 4m la marée atteint actuellement son maximum d’amplitude dans ce coin de Colombie Britannique). La mer est d’huile, il ne fait pas froid et il y a même un rayon de soleil. Les conditions sont donc idéales pour voir des baleines et nous allons assister à un véritable festival : orques, baleines à bosses, dauphins à flancs blancs, lions de mer et phoques du Pacifique. Souvent ils apparaissent tous en même temps si bien que nous ne savons plus où donner de la tête !
Nous restons à distance des animaux pour ne pas les perturber mais on les voit quand même très bien. L’émotion est palpable sur le bateau lorsque notre capitaine immerge des micros qui nous permettent d’entendre les orques : ils échangent beaucoup lorsqu’ils chassent car les saumons ne les entendent pas et on a l’impression de surprendre de véritables conversations. Un spectacle magique dans un environnement somptueux !
Arrêt devant des rochers colonisés par des lions de mer
Nous sommes de retour au port vers midi, absolument ravis de notre matinée. Déjeuner au Killer Whale cafe d’une bonne soupe de poisson et d’un Fish & chips pour Patrice.
Le temps étant toujours clément, nous nous lançons dans le Blink Horn Trail, un chemin de randonnée qui part du campground derrière le village. Il est bien balisé et aménagé avec de petits ponts pour franchir les torrents et des cordes pour les passages les plus pentus.
Compte tenu de la pluie qui est tombée ces derniers jours, c’est très boueux et un peu glissant mais quand même praticable, grâce aux cordages qui nous évitent de nous étaler dans la boue (nous regrettons les bâtons de marche qui sont restés dans la voiture). Nous allons jusqu’au view point, un superbe point de vue sur la mer et les îles. Retour par le même chemin (environ 2 heures AR avec un bon arrêt au sommet).
Sur la petite route qui mène à notre lodge, nous croisons un ours noir qui traverse tranquillement le chemin. Petit break dans notre « sweet home » avec vue sur la mer avant d’aller dîner. Excellente journée avec en plus un temps magnifique.