Jour 12 : Telegraph Cove – Campbell River – Lund – Powell River
Brouillard au réveil qui va se dissiper peu à peu. Nous prenons notre temps ce matin pour petit déjeuner et ranger les affaires. Le lodge accueille en même temps que nous un groupe d’anglais en voyage ornithologique. Ils surveillent arbres et buissons en compagnie d’un guide. Il y a ici de nombreux oiseaux mais leur observation demande pas mal de patience et de bonnes jumelles. Pendant que nous déjeunons, un des plus jolis volatiles du Canada vient se poser sur une des balustrades de la terrasse : c’est un Geai de Steller, entièrement bleu à l’exception de sa tête, toute noire et surmontée d’une petite crête de plumes. C’est dans des moments comme celui-là que l’on regrette d’avoir laissé l’appareil photo au fond du sac…Le temps de le sortir l’oiseau s’est retourné !!
Nous quittons ce sympathique hébergement vers 10h et partons en direction de Little River où nous devons prendre le ferry pour Powell River, sur la Sunshine Coast (durée estimée pour parcourir les 250 kms : 3 heures pour arriver au ferry puis 1h35 de traversée). La route qui serpente au milieu de la forêt est plutôt jolie mais un peu monotone, d’autant qu’avec la boite automatique, on n’a vraiment rien à faire. Heureusement à deux, on peut se relayer souvent. Petit arrêt à Campbell River sur le bord de mer et promenade au milieu d’une exposition de statues en bois flotté, lauréates d’un concours de « carving ». Les sujets sont d’inspiration très variée : dragons, charmeur de serpents, ours, aigles, personnages bibliques, marins, et le résultat est souvent assez impressionnant surtout lorsque les artistes ont su utiliser au maximum la forme du bois. Passage dans un cimetière où s’alignent des pierres tombales minuscules, parfois un simple galet gravé, un fagot de bois flotté ou encore une fleur sculptée dans la pierre.
Nous arrivons à Little River près d’une heure avant le départ du ferry et il y a déjà beaucoup de monde. Il faut dire que seuls quatre ferrys font la traversée par jour ; il ne faut donc pas les rater. Le bateau, qui porte le nom de « Salish Orca », est décoré de magnifiques orques stylisés, réalisés par Darlene Gait, un peintre amérindien. La traversée dure quand même une heure et demie, alors que l’on a l’impression de traverser un simple canal. Jolies couleurs sur l’eau avec des nuages chantilly qui semblent être posés sur la mer.
De Powell River, nous prenons directement la route vers Lund et notre hébergement du jour, le Malaspina B&B. Nous sommes accueillis par Margaret qui nous installe dans une jolie chambre indépendante très coquette et très confortable, attenante à la maison principale.
Nous partons rapidement pour pouvoir aller faire un tour jusqu’à Lund avant la nuit. C’est un tout petit port de pêche déjà déserté par les touristes en cette mi-septembre. Ce village un peu perdu, à l’extrémité de la Sunshine Coast (nom donné à cette bande côtière qui est protégée du Pacifique par l’île de Vancouver et bénéficie d’un climat assez doux et ensoleillé) est également le point de départ de la Highway 101 qui va traverser tout le continent américain… jusqu’au Chili ! Un beau voyage en perspective !!
Dîner au « Laughing Oyster », un restaurant qui nous a été recommandé par notre hôtesse. L’endroit est magnifique avec une terrasse donnant sur la mer qui va nous offrir le spectacle d’un coucher de soleil somptueux.
Ce soir le chef, David Bowes, propose une formule buffet qui nous permet de goûter de nombreuses préparations aussi savoureuses les unes que les autres : mini crevettes, saumon grillé, beignets d’huîtres, calamars, salades diverses, pulled pork ou encore rôti de bœuf. Nous finissons par un excellent dessert, cheese cake pour moi et tarte aux noix de pécan pour Patrice. A noter que nous avions pris la précaution de réserver avant d’aller à Lund et effectivement c’était impératif. Très bonne soirée
Nuit au Malaspina B&B, Powell River