Jour 17 : Wells Gray Provincial park
J’écris le compte rendu du jour depuis le même « saloon » que hier soir où nous prenons un petit verre avant le dîner. Ce fut une très bonne journée qui a commencé par un excellent petit déjeuner préparé par Regina : œufs présentés dans des coques en jambon déposées sur des paillassons de pommes de terre, crumble aux prunes, yaourt, fromages, charcuterie. Regina est d’origine autrichienne. Elle nous conseille sur les endroits à voir dans le parc et nous discutons un moment avant de partir promener. Depuis quelques années elle s’occupe uniquement de gérer son B&B mais auparavant elle faisait l’élevage des chiens de traineaux et organisait des sorties avec les touristes en hiver. Le parc de Wells Gray est l’un des plus étendu de Colombie Britannique (540 000 hectares). La vallée de Clearwater donne accès à la partie centrale du parc mais les zones Ouest et Est du parc ont d’autres routes d’accès. Le Murtle lake par exemple, n’est accessible que par une route non goudronnée qui part de Blue river, à 120 kms de Clearwater. Regina nous raconte qu’elle a essayé avec son mari de gagner ce lac à cheval il y a quelques années mais qu’ils n’ont pas réussi à franchir les montagnes. Le ciel est un peu couvert quand nous partons mais il va rapidement se dégager et nous allons profiter d’une belle journée ensoleillée.
Nous faisons notre premier arrêt au lieu-dit « Bailey’s chute ». C’est une très jolie promenade en forêt d’environ 2 heures, qui offre de belles vues sur la rivière et ses rapides.
Le sous-bois est superbe avec des baies, des champignons, des mousses, des fougères, ainsi que quelques écureuils très affairés en ce début d’automne. L’un d’eux nous dévisage un moment, une énorme pomme de pin entre les pattes, avant de traverser le chemin en deux bonds. L’eau de la rivière est transparente et l’on voit parfaitement les cailloux mais nous n’apercevons aucun saumon bien que ce soit l’époque où ils remontent la rivière pour y mourir.
Au lac de Clearwater nous faisons un arrêt buvette au troquet du campground qui loue des canoës pour les amateurs.
Nous partons ensuite sur le Ray farm loop, une boucle d’une bonne heure qui nous emmène près de l’ancienne ferme de John et Alice Ray qui ont vécu ici avec leurs enfants jusqu’en 1942. Le chemin passe à proximité d’une source (Mineral Spring). L’eau est chargée en minéraux et elle fait des sortes de « bulles » en sortant de terre. Curieux.
Nous croisons quelques oiseaux dont un joli geai de Steller tout bleu et un merle d’Amérique au plastron orange.
Nous poursuivons par les très belles chutes de Helmcken. L’eau de la rivière Murtle s’élance au cœur d’une énorme marmite creusée par l’érosion.
Un peu plus loin, les chutes de Dawson sont également impressionnantes, moins hautes (18m) mais plus larges (107m) avec un fort débit. La présence de chutes d’eau est l’une des principales caractéristiques du parc de Wells Gray qui en compte 39 principales et plus d’une centaine qui n’ont pas de nom officiel.
Nous finissons la journée par la Green Mountain Tower, une tour d’observation en bois qui offre un joli point de vue sur les montagnes et quelques sommets enneigés.
Retour rapide à la Blue Grouse country Inn pour enlever nos chaussures de marche pleines de boue, avant de nos rendre au Black Horse saloon. Ce soir il y a un barbecue avec des steaks. Sympathique soirée pendant laquelle nous croisons un couple de français arrivés depuis une semaine et un peu dégoûtés par le mauvais temps.
Nuit au Blue Grouse Country Inn