Jour 18 : Wells Gray Park – Blue River – Jasper
Encore un très bon petit déjeuner concocté par Régina. Ce matin il y a des pancakes maison (au sirop d’érable ou aux myrtilles) plus, comme hier, un buffet avec plein d’autres bonnes choses. Un couple de jeunes hollandais qui déjeunent avec nous sont très curieux du parcours de Regina. Nous apprenons ainsi qu’elle est au Canada depuis 32 ans, qu’elle a vécu quelques mois dans un « tipi » avec son mari au moment de son arrivée, que c’est eux qui exploitaient le ranch où nous avons mangé ces derniers soirs, que pendant un temps ils ont loué des canoës et organisé des randonnées. Avec ce que nous avions appris hier, cela fait une vie bien remplie, plusieurs vies comme elle le dit elle-même !
Ce matin le temps est frais, mais le ciel est bleu et la journée s’annonce magnifique. Avant de quitter le parc de Wells Gray, nous nous arrêtons aux Spahats Falls, moins impressionnantes que celles de hier mais situées dans un cadre grandiose.
Nous avons aujourd’hui une étape d’environ 350 kms jusqu’à Jasper en Alberta. Joli paysage avec un décor de montagnes dont les sommets sont saupoudrés de neige, un peu comme du sucre glace sur un gâteau.
Après une centaine de kilomètres, nous nous arrêtons à Blue River et nous prenons un billet pour un « river safari ». C’est une affaire qui marche car les bateaux se succèdent sans interruption de 9h à 17h. Dans un grand canoë équipé d’un moteur électrique, nous partons à la recherche d’ours en suivant les berges d’un lac. Nous réalisons vite que croiser un ours à cette heure de la journée et avec autant de monde relèverait du miracle ! Du coup, même si le paysage est beau, cette promenade au ralenti de près d’une heure et demie est un peu longue.
La deuxième partie se fait en bateau rapide sur la rivière. C’est plus sympa car notre jeune capitaine s’amuse à slalomer entre les souches. En cours de route, nous avons la chance de pouvoir observer un magnifique pygargue à tête blanche. A l’arrivée, cette sortie est agréable, mais pas exceptionnelle et quand même très chère (90 dollars par personne). Elle permet surtout de faire une vraie halte sur le trajet.
Poursuite de la route dans un joli paysage montagneux. Impressionnant Mont Robson recouvert de neige. A plusieurs reprises des travaux sur la route nous obligent à des arrêts prolongés (réfection de ponts, dynamitage des abords de chaussées pour faire tomber des rochers). Une fois nous sommes la première voiture arrêtée et le préposé au panneau stop vient nous faire la conversation pour nous faire patienter !
A la « frontière » de l’Alberta, le « pays de la rose sauvage », nous perdons une heure. Du coup, il est plus de 18h quand nous arrivons aux Becker’s Chalets à Jasper, où nous allons passer trois nuits.
Installation dans un grand studio au premier étage d’un chalet (salon-cuisine avec cheminée, chambre séparée, salle de bains et balcon avec vue sur les montagnes). Un petit groupe d’oies batifolent dans la pelouse devant les maisons. Très beau coucher de soleil puis dîner dans le restaurant du complexe hôtelier.
Nuit à Jasper, Becker’s chalets