Jour 20 : Jasper – Vallée des cinq lacs
Comme nous l’avait annoncée la météo hier, ce matin il pleut et de notre balcon nous devinons à peine la silhouette des montagnes emballées dans le brouillard. Du coup, nous prenons le temps d’aller petit déjeuner au restaurant de l’hôtel avec œufs, bacon et tout le tralala.
Une fois l’estomac bien rempli, nous sommes prêts à affronter les intempéries et nous nous décidons pour la vallée des Cinq Lacs située au sud de Jasper, à environ 9 kilomètres sur la Promenade des Glaciers. C’est une jolie randonnée d’environ 8 kilomètres qui longe d’abord, comme son nom l’indique, cinq lacs avant de continuer dans la forêt. Il y a une boucle plus courte (5 kms) mais nous choisissons la version longue car la pluie s’est arrêtée et la promenade est finalement très agréable.
Nous sommes quasiment les seuls et nous avons tout le loisir de profiter de la nature et d’entendre les arbres craquer avec le vent. Si le vent forcit, il ne doit pas faire bon s’attarder sous les arbres car nombre d’entre eux menacent de tomber.
Retour à Jasper dans l’après-midi et passage par le centre d’information où le préposé nous plombe un peu le moral : il nous dit qu’il y a deux cols à plus de 2000 mètres sur le trajet Jasper-Banff et compte tenu de la neige annoncée pour demain, il nous conseille de passer par Edmonton, soit un détour de plus de 500 kilomètres !! Cette histoire de météo nous pourrit un peu la fin d’après-midi. Partis (sans succès) à la recherche de chaînes, nous sommes renseignés par la responsable d’un magasin de bricolage qui nous rassure : nous avons des pneus M&S (soit Mud and Snow) qui nous autorisent à rouler sur une chaussée enneigée. Après quelques courses (gants en laine pour moi et un assortiment de fudge, cette confiserie venue d’Angleterre gourmande et très calorique, pour ramener à la maison) nous allons faire un petit break dans notre chalet.
Dîner au restaurant Alba qui passe pour l’un des meilleurs de la ville. C’est un peu moins cher que hier mais l’ambiance et le cadre sont nettement moins agréables et la nourriture est correcte mais basique. Point négatif pour ce restaurant : l’arrivée d’un groupe de personnes très avinées qui font monter brutalement le niveau sonore de plusieurs crans (et qui continuent à boire), nous pousse, comme plusieurs autres clients, à finir rapidement notre repas et à partir !
Nuit à Jasper, Becker’s chalet