Jour 21 : Jasper – Icefield Parkway – Lac Louise

Il neige au réveil, très finement au début puis de plus en plus fort et un petit manteau blanc recouvre rapidement les toits des chalets et la pelouse. Les corbeaux qui arrivent ce matin en très grand nombre (une bonne centaine d’individus qui s’installent sur les toits de notre chalet et des chalets voisins) n’ont pas l’air gênés par la neige, pas plus que les oies qui les remplacent un peu plus tard et qui ont même l’air de s’amuser à s’ébrouer dedans. Nous sommes moins enthousiastes car nous devons prendre aujourd’hui les 250 kms de la promenade des glaciers jusqu’au Lac Louise, notre étape du soir.

Jasper Becker's chalets
Jasper Becker's chalets
Jasper Becker's chalets

Petit déjeuner à l’hôtel à côté d’un couple de français déjà croisés à Wells Gray, également dubitatifs devant la météo. Heureusement le site de l’état des routes de l’Alberta signale que la route est praticable et nous levons donc le camp vers 9h30. Il fait encore 0°C et il neige doucement. La promenade des glaciers (Icefield Parkway) est mouillée mais complètement dégagée et la neige ne tient plus sur la chaussée. Alors qu’avant-hier nous avions eu un aperçu des montagnes qui bordent cette route en parcourant les 30 premiers kilomètres pour aller aux chutes d’Athabasca, ce matin notre vision ne va pas au-delà des sapins enneigés qui bordent la chaussée. Bien malin celui qui pourrait deviner qu’il y a des montagnes derrière tout ça !

Jasper Becker's chalets
Icefield Parkway
Sunwapta Falls
Sunwapta Falls

Arrêt aux Sunwapta Falls, très jolies malgré le temps.

Sunwapta Falls
Sunwapta Falls
Sunwapta Falls

Nous faisons de fréquents arrêts sur la route dès qu’un sommet se dégage un peu et que la neige s’arrête de tomber.  La route d’accès au glacier Athabasca est fermée, ainsi que toutes les petites routes secondaires qui ne sont pas déneigées.

Icefield Parkway
Icefield Parkway
Icefield Parkway
Icefield Parkway
Icefield Parkway
Icefield Parkway
Icefield Parkway
Icefield Parkway
Icefield Parkway

Au Saskatchewan River crossing nous achetons deux bricoles pour manger et de l’eau à des prix prohibitifs ! Joli arrêt au niveau de la rivière Saskatchewan. Ici il n’a pratiquement pas neigé.

Icefield Parkway - Saskatchewan River
Icefield Parkway - Saskatchewan River

Lac Peyto : une petite marche permet d’accéder à un belvédère qui domine le lac d’une couleur irréelle. Cette fois nous avons pris les bâtons de marche ce qui nous évite les glissades sur la glace.

Icefield Parkway - Lac Peyto
Icefield Parkway - Grand Corbeau
Icefield Parkway - Lac Peyto
Icefield Parkway - Lac Peyto

Dernier arrêt sur les berges du lac Bow, joli malgré la brume.

Icefield Parkway - Lac Bow
Icefield Parkway - Lac Bow
Icefield Parkway - Lac Bow
Icefield Parkway - Lac Bow
Icefield Parkway - Lac Bow

Sur la route du lac Louise, nous nous arrêtons au Paradise lodge & bungalows et nous nous installons dans un charmant chalet en bois des années 1930 entièrement rénové. C’est joli, bien équipé et très cosy avec un poêle à gaz qui nous dispense une agréable chaleur.

Lac Louise - Paradise Lodge & bungalows
Lac Louise - Paradise Lodge & bungalows

Nous allons rapidement faire un petit tour jusqu’au lac Louise (environ 2 kms de notre hébergement), histoire de voir à quoi ressemble ce fameux lac. Le parking est organisé à la « Disney » pour arriver à caser les centaines de touristes qui se pressent pour voir le lac ! Le plafond est assez bas et on aperçoit à peine les montagnes qui enserrent le lac, néanmoins la couleur de l’eau est bleu émeraude.

Lac Louise

Ce lac d’altitude est très connu car le Canada Railway passe par le village de Lac Louise depuis 1884 et l’hôtel Faimont a été construit en 1890 pour accueillir les premiers touristes fortunés. Cet hôtel de luxe implanté sur la berge du lac, maintes fois agrandi et remanié, fait d’ailleurs une verrue peu élégante dans le paysage. Le lac lui-même reste gelé d’octobre à juin (jusqu’à 1 mètre de glace).  Sa couleur provient des farines de roches apportées par les glaciers qui l’entourent. Il tombe quand même près de 4 mètres de neige tous les hivers dans ce coin du parc de Banff !

Dîner au Station Restaurant, un restaurant installé dans la gare historique du village. Le décor est très réussi car de nombreux éléments de l’ancienne gare ont été conservés. L’ambiance est même chaleureuse avec une magnifique cheminée qui accueille un joli feu de bois, du parquet qui craque, de nombreuses boiseries et toute une série d’anciennes photos. Côté nourriture, rien d’exceptionnel, mais c’est plutôt bon : soupe au saumon fumé, schnitzel de porc, poulet pour moi. Les légumes sont un peu bruts de décoffrage mais l’ensemble est correct. Bonne soirée dans cette ambiance ferroviaire.

Nuit au  Paradise lodge & bungalows

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