Jour 23 : Lac Louise – Lac Moraine – Banff
Aujourd’hui, c’est notre dernier vrai jour de vacances. Nous essayons de partir assez tôt pour monter au lac Moraine avant la foule, car une fois le parking plein, la route d’accès qui fait 11 kilomètres est condamnée. La réouverture se fait en fonction des disponibilités de places. A 8h30 l’accès au lac est déjà fermé et il y a une file d’attente d’une quinzaine de voitures ! Un peu dégoûtés nous montons jusqu’au lac Louise en espérant que le panorama sera un peu plus dégagé que hier. On aperçoit mieux le lac mais les montagnes qui le bordent sont toujours invisibles. En repartant, nous repassons devant la route du lac Moraine et là, nous avons beaucoup de chance car nous arrivons juste au moment où le préposé est en train de ré-ouvrir la barrière. Nous nous retrouvons donc dans le petit groupe de voitures autorisées à monter !
Situé dans la vallée des Dix Pics, le lac Moraine est considéré par certains comme étant le plus bel endroit des Rocheuses canadiennes, et objectivement, c’est une vraie « tuerie » : des eaux bleu turquoise entourées de montagnes enneigées superbes.
Nous longeons le lac jusqu’à ce qu’une rivière nous interdise d’aller plus loin, puis jolie randonnée (5,5 kms AR environ) jusqu’aux lacs Consolation. Un panneau à l’entrée du chemin recommande de faire la marche en groupe d’au moins quatre personnes à cause de la présence de grizzlys. Nous nous joignons à d’autres marcheurs et partons finalement à six. Jolie promenade en forêt dans la neige et avec peu de dénivelé, jusqu’aux lacs Consolation bordés d’un cirque de montagnes. D’énormes rochers rendent difficile l’accès aux lacs mais le paysage est splendide d’autant que le soleil est au rendez-vous.
Le chemin étant assez fréquenté, nous revenons seuls jusqu’au lac Moraine qui entre temps est, lui aussi, complètement dégagé. L’écrin de montagnes est superbe. De notre avis commun, c’est le plus beau des lacs que nous ayons vus depuis le début du voyage. Nous restons un moment à contempler le panorama, c’est assez magique.
Dernier petit tour par le lac Louise qui, lui-aussi, a bien meilleure allure avec le soleil. Pour la première fois nous voyons les montagnes qui le bordent !
Départ pour Banff par la vallée de la Bow. Très jolie route qui offre des points de vue magnifiques sur la rivière Bow et sur les montagnes. Par endroits, la chaussée se sépare en deux voies uniques qui cheminent de façon autonome. On a subitement l’impression de se retrouver sur une petite route de campagne, en peine nature. Les couleurs du début d’automne mettent du peps dans le paysage avec des taches rouge vif, orangées et jaune d’or.
Juste avant Bannf, nous nous arrêtons aux lacs Vermilion, au pied du Mont Rundle. Une route aménagée permet de longer les lacs. Ce sont des étendues d’eau peu profonde, colonisées par les canards et les plantes aquatiques qui reflètent le décor de montagne. Nous ne sommes pas très loin de la carte postale.
A Banff, nous nous installons au Banff Boutique Inn, une ancienne pension reconvertie en hôtel, située à une quinzaine de minutes à pieds du centre-ville. Promenade dans Banff, une petite ville coquette d’environ 10 000 habitants (donc nettement plus grande que Jasper). Dans un grand magasin de décors de Noël, où tout est classé par thème, nous furetons comme des gamins et craquons pour deux personnages à accrocher dans le sapin.
Repas du soir au Saltlik que notre logeuse nous a recommandé pour la qualité de sa viande. Effectivement nous ne sommes pas déçus, les steaks sont excellents et l’ambiance sympathique. Très bonne soirée qui clôt agréablement cette superbe journée.
Nuit à A Banff boutique inn