NOTRE CIRCUIT EN ARGENTINE BOLIVIE ET CHILI

Un voyage de 3 semaines de Buenos Aires à Santiago du Chili en passant par le Sud Bolivien qui nous a fait découvrir des villes attachantes, des déserts (Sud Lipez, Désert d’Atacama), des salars, des montagnes et un bord de mer sauvage et qui nous a soumis à de larges amplitudes thermiques (de 25°C à -12°C) et à des variations d’altitude tout aussi importantes (de 0 à 5000 mètres). Nous avons voyagé fin août/début septembre, mois qui correspondent à la fin de l’hiver dans cette partie du monde.

ORGANISATION DU VOYAGE

Nous avons pris nos billets d’avion quelques mois avant le départ : Marseille – Paris – Buenos Aires et un retour Santiago du Chili – Paris- Marseille

Après avoir préparé notre circuit, nous en avons confié l’organisation à Terra Andina Argentine devenue depuis terra Argentina (https://www.voyage-argentine.com/) une agence du groupe Terra implanté sur toute l’Amérique Latine.

L’agence a donc géré la réservations des nuitées dans les hôtels choisis, les deux vols intérieurs (Buenos Aires – Salta et Calama – Santiago), les locations de voiture à Salta et à Santiago, la location d’un 4X4 avec un chauffeur-guide en Bolivie, guide et chauffeur pour le transfert vers la Bolivie et chauffeur-guide pour la journée dans le désert d’Atacama au Chili. Tout a été très bien organisé. Nous avons été très contents de cette agence et nous ne pouvons que la recommander.

Nos divers guides ont été à la fois sympathiques et compétents. Nous avons gardé les coordonnées de deux d’entre eux :

  • Santos Donnaire J qui nous a accompagnés en Bolivie (pour le joindre : correo central. Tupiza Potosi-Bolivia ou via l’agence Tupiza Tours )
  • et Julie Guirado (julieguirado@yahoo.fr) une jeune française qui a été notre guide dans le nord du Chili.

 

Ne pas oublier dans ses bagages : de quoi se protéger du soleil et des vêtements chauds pour la partie andine (gants, bonnet) car les nuits sont très froides. En montant doucement via Tupiza sur le plateau andin, nous n’avons eu aucun problème pour supporter l’altitude. Néanmoins nous avons passé plusieurs jours entre 4000 et 5000 mètres ce qui suppose de ne pas avoir de problèmes cardio-respiratoires.

Vous trouverez quelques idées de lecture et de musique pour se mettre dans l’ambiance, ainsi que quelques recettes dans les rubriques correspondantes sur la page d’accueil de notre site

BILAN DU VOYAGE

Sans conteste, un de nos plus beaux voyages, avec des paysages à couper le souffle. Nous conseillons vraiment de faire ce circuit dans le sens Argentine – Chili car les paysages sont encore plus grandioses au nord Chili et en Bolivie que dans le nord argentin.

Buenos Aires : Nous avons découvert la ville avec plaisir, mais c’est elle qui nous a le moins séduits dans l’ensemble du voyage. Certains quartiers ont beaucoup de charme mais la ville semble sinistrée. Elle est mal entretenue, les transports en commun sont vieillots, les trottoirs sont détruits, comme si les lieux étaient abandonnés depuis longtemps. La population a l’air triste, il y a visiblement beaucoup de personnes en difficulté. La ville mériterait certainement d’être vue par très beau temps, peut être à une époque de l’année où les portenos vivent plus à l’extérieur.

Nord Argentin : les paysages traversés par la routa 40 au sud de Salta sont spectaculaires. La boucle passant par Cachi et Cafayate est une piste, mais tout à fait praticable en véhicule classique et il serait réellement dommage de ne pas l’emprunter si on voyage autour de Salta.

Sud Lipez en Bolivie : l’endroit est magique. Entre salars, lagunas aux couleurs irréelles, déserts, volcans enneigés et boues bouillonnantes, on a parfois l’impression d’être sur une autre planète. Un énorme coup de cœur.

Désert d’Atacama et geysers du tatio : encore de superbes paysages. Le coucher de soleil dans le désert est sublime et l’observation nocturne du ciel et des étoiles exceptionnelle.

Valparaiso et la côte pacifique : le bord de mer est superbe et reste sauvage au nord de Valparaiso malgré l’urbanisation. La ville de Valparaiso avec ses nombreuses collines couvertes de maisons colorées et son statut portuaire est remplie de charme et se découvre à pieds. C’est aussi un paradis pour ceux qui aiment le street art.

 

 Retour accueil du site                                                                        Début du voyage  : J1&J2