LA FLORE

Argentine :

  • Beaucoup de ficus dans la région de Buenos Aires, acacias (Acacias aroma) et magnolias
  • Lapachos roses en pleine floraison à Salta (cet arbre est curieusement de la famille des bignones) et faux poivriers (Schinus molle) avec leur très élégant feuillage un peu argenté.
  • Egalement quelques quenuas (Polylepis tomentella) dont l’écorce ressemble à du papier
  • Nombreux cactus dont des Trichocereus (ou echinopsis) atacamensis  qui sont les cactus cierge du parc national Los Cardones et des cactus aux épines blanches, les Oreocereus celsianus

 

Bolivie :

Dans la zone andine on peut admirer de nombreux cactus et des faux poivriers

Vers Tupiza plus en altitude, on rencontre des touffes d’azorella compacta qui habillent les rochers.

Dans l’altiplano pousse également la Jarava ichu ou Stipa ichu, une graminée très appréciée des lamas et autres camélidés sud américains

 

Chili

Dans le désert d’Atacama on retrouve la stipa ichu et même si la végétation est assez rase on peut voir d’autres plantes comme le chachacoma [Senecio eriophyton], une astéracée aux fleurs jaunes ou le pingo-pingo [Ephedra andina] qui contient de l’éphédrine et qui est utilisé comme plante médicinale.

Au bord du Pacifique et dans la région de Valparaiso, le climat est beaucoup plus tempéré. On trouve des acacias, des palmiers, des figuiers de barbarie, des euphorbes, des vipérines des canaries et la plupart des plantes fleuries de nos latitudes.