Flore
Impossible de lister les arbres et plantes observés pendant le voyage puisque nous nous sommes très souvent promenés au milieu d’une végétation très verte et très exubérante. Cette mini liste ne comporte donc que quelques plantes, celles que nous avons croisées le plus souvent ou qui nous ont impressionnées par leur taille ou leur coloris.
Aussi bien au Mexique qu’au Guatemala, toutes nos plantes d’intérieur sont des arbres ou deviennent monstrueuses comme les pothos ou les crotons.
Nous avons eu la chance de voir des tulipiers et des flamboyants en fleurs, mais également parmi les arbustes et lianes fleuries, des bignones et des bougainvillées, ainsi que de nombreuses orchidées sauvages en forêt et des plantes épiphytes.
L’arbre national du guatemala est le Kapokier (ceiba) avec son tronc couvert d’épines. Il est très présent dans les forêts.
Parmi les autres arbres remarquables, nous avons croisé de nombreux sapotilliers (Manilkara achras). Ce sont des arbres fruitiers dont le bois très dur était utilisé par les mayas pour fabriquer des poutres
Faune
Malheureusement le téléobjectif était resté à la maison, si bien que nos photos d’animaux sont rares et pas terribles.
Nous avons eu l’occasion d’admirer de nombreux oiseaux : colibris, toucans, aras (en captivité), cormorans, grandes aigrettes, pélicans bruns, jacanas du Mexique, urubus.
mais également d’autres animaux : écureuils, singes hurleurs, singes araignée, renards, coatis, agoutis, iguanes et basilics (lézards Jésus Christ). Nous avons aussi croisé quelques belles araignées dont des mygales et des néphiles.