Jour 1 : PARIS – MEXICO

Le temps sur Paris est un peu maussade et franchement plus frais que chez nous. Nous retrouvons le groupe Clio (une vingtaine de personnes) en fin de matinée à l’aéroport. Il est composé d’une majorité de quinquagénaires. Brigitte, notre accompagnatrice archéologue fait le circuit pour la deuxième fois et nous en dit le plus grand bien.

Nous prenons place dans un Boeing 777 d’Air France. Les places sont équipées d’écrans individuels. Laurent en oublie un peu du coup son aversion pour l’avion. Malgré les films et les parties de « Shanghai » et de « Qui veut gagner des millions », le temps passe lentement et on se lève assez souvent pour se dégourdir les jambes. Belles vues sur la Bretagne (Mont St Michel et île d’Ouessant) puis mer et nuages. Le survol de New York est par contre superbe. On voit parfaitement Manhattan et ses gratte-ciel.

Paris-Mexico
Après plus de 9000 kms et 11 heures de vol, nous arrivons à Mexico (décalage horaire : 7 heures en moins). Depuis l’avion, la ville apparaît immense. Les maisons serrées les unes contre les autres partent à l’assaut des montagnes. Il y a ici 20 millions d’habitants qui vivent à 2300m d’altitude. Dans le « centre », on aperçoit quelques gratte-ciel et grosses avenues. L’aéroport Benito Juarez est en pleine ville, on atterrit au milieu de maisons de toutes les couleurs.

Un correspondant Clio nous récupère à l’arrivée et nous attendons un moment le bus qui doit nous accompagner à l’hôtel au milieu des pots d’échappement et du bruit. Après ce grand bol de pollution, nous découvrons Mexico by night. La ville est curieusement très peu éclairée, même dans les quartiers animés (beaucoup de petits étals de marchands directement sur les trottoirs). Certains taxis n’ont même pas de feux de signalisation ! La coccinelle est la reine de la route (taxis blanc et vert, mais aussi voitures particulières).

Installation à l’Holiday Inn Zocalo situé, comme son nom l’indique, sur la place principale de la ville. Très belle vue sur le Zocalo depuis la terrasse située sur le toit de l’hôtel. C’est une immense place bordée par la cathédrale, le Palais National et des bâtiments coloniaux. Ce soir le centre de la place fait office de salle de concert.

Petite Margarita puis repas à l’hôtel (nous n’avons pas vraiment faim car pour nous il est 4 heures du matin !). Menu international : soupe, poulet et gâteau. Cela n’a rien de vraiment mexicain, mais c’est bon. Coucher rapide.

Mexico - Zocalo
Mexico - Zocalo
Nuit à l’hôtel Holiday Inn Zocalo, Mexico devenu hotel Zocalo Central

Présentation du voyage                                                                    Jour suivant : J2