Jour 20 : UXMAL – MEXICO  

Beau ciel bleu ce matin. Après le petit déjeuner, nous partons vers un site archéologique non prévu au programme : Kabah. Nous sommes les seuls touristes sur le site, ce qui est très agréable. Palais des masques avec une façade totalement recouverte de représentations de Chaac (300 masques du dieu !). Egalement très jolie porte monumentale donnant sur la route maya (l’arc de Kabah).
Kabah
Kabah
Kabah
Kabah - empilement de masques de Chaac
Kabah
Kabah
Kabah
Arc de Kabah
Nous retournons ensuite à Uxmal pour visiter le site. C’est vraiment magnifique. La couleur de la pierre est légèrement rosée et il y a de très nombreuses sculptures : perroquets, serpents, maisons, dieux (en particulier Chaac). Le site est grandiose avec de très beaux monuments : pyramide du devin, quadrilatère des nonnes, maison des tortues, palais du gouverneur, grande pyramide, pigeonnier. Balade très agréable malgré la chaleur. Une seule des pyramides peut s’escalader… et nous franchissons brillamment l’obstacle avec Laurent. Par bonheur il n’y a pas trop de groupes, donc impression de tranquillité. Il y a par contre énormément de bestioles : hirondelles et iguanes. Viviane repère même une mygale dans le gazon ! Petit musée sympathique à la sortie.
Uxmal
Uxmal
Uxmal
Uxmal
Uxmal
Uxmal
Uxmal
Uxmal
Uxmal
Uxmal
Uxmal
Uxmal
Uxmal
Uxmal
Uxmal
Uxmal
Uxmal
Uxmal
Uxmal

En début d’après midi repas dans un village à proximité d’Uxmal. C’est un restaurant pour touristes où ils font un excellent poulet pibil. La viande est entourée de feuilles de bananiers et cuite dans la terre, sous la cendre. On assiste au « démoulage du plat » puis on déguste. Sur place il y a un atelier où des artisans reproduisent des pièces maya anciennes avec une grande fidélité. Je craque pour un masque mortuaire du roi Pacal que l’artiste (Patricia Margarita Martin Moralès) me signe en maya.

Poulet pibil
Poulet pibil
masque du roi Pacal
Merida - Mexico
Nous prenons ensuite la direction de l’aéroport de Mérida. Attente en tentant de lire en espagnol un numéro d’Archéologica » sur la médecine maya ou en jouant au Uno. Arrivée à Mexico vers 20 heures. 

Après un cocktail sur la terrasse de l’Holiday Inn Zocalo tous ensemble et en l’honneur de Brigitte qui a vraiment été une accompagnatrice extra, nous allons manger un morceau avec Christian, Annie et Sophie à la Casa Azuleros, un très joli restaurant recommandé par le guide. Bonne soirée sympa et finalement coucher tardif.

Mexico - Zocalo
Mexico - Casa Azuleros
Nuit à l’hôtel l’Holiday Inn Zocalo 

Jour précédent : J19                                                                    Jours suivants : J21-22