NOTRE CIRCUIT EN INDE DU SUD

Un très joli voyage de 15 jours qui nous a emmenés, en mars 2015,  de la côte de Coromandel à celle de Malabar à travers le Tamil Nadu et le Kerala. Un séjour plein de couleurs et de sourires.

 

Voyage Inde du Sud

ORGANISATION DU VOYAGE

 

Nous avons pris via internet (ebookers) nos billets d’avion environ 6 mois à l’avance. Aller vers Paris – Madras via Bombay et retour Cochin-Paris via Abu-Dhabi.

Après avoir choisi notre parcours, nous avons confié l’organisation du séjour à Shanti Travel, une agence de voyage francophone basée à Pondichery : réservation des nuits avec petit déjeuner dans les hôtels que nous avions sélectionnés (plusieurs hébergements proposés pour chaque étape),   voiture avec un chauffeur,  nuitée sur le house-boat en pension complète, visite guidée francophone de Pondichéy  (2 heures), bateau à Periyar et spectacles de kathakali et de kalaripayat.

La langue officielle du Tamil Nadu est le Tamoul, celle de l’état du Kerala est le Malayalam. Ce sont les langues principales mais de nombreuses autres langues sont pratiquées dans la population. Heureusement pour le touriste, l’anglais est répandu dans les hôtels et sur les sites visités par des étrangers.

Nous avons voyagé au mois de mars. C’est un mois à priori sans pluie mais il fait déjà chaud, chaud et sec dans le Tamil Nadu et chaud et humide dans le Kerala.

A ne pas oublier dans ses bagages

– des boules Quiès

– des jumelles pour l’observation des oiseaux

– une bonne crème solaire

– des vieilles chaussettes pour se protéger les pieds de la chaleur dans les temples

– un anti paludéen pour le Kérala

 

Vous trouverez quelques idées de lecture et des recettes de cuisine indienne dans les rubriques dédiées à ces sujets sur la page d’accueil du site.

 

PETIT LEXIQUE

(les mots en bleu renvoient à une photo)

 

Aiyanar : dieu protecteur des villages dans l’Inde du Sud. On lui offre des figurines d’argile représentant des chevaux et des éléphants.

Ashram : lieu de retraite pour méditer/ communauté religieuse sous la responsabilité d’un maître spirituel

Dhoti : vêtement masculin. Pièce d’étoffe drapée entre les hanches dont un pan est passé entre les jambes et noué à la ceinture.

Dravidien : adjectif qui désigne les populations du sud de l’Inde

Ganesh (Ganesha) : fils de Shiva et de Parvati. Représenté avec une tête d’éléphant. C’est le dieu de la chance. Il chevauche un rat.

Gopuram : porte d’enceinte de forme pyramidale des temples du sud, décoré à profusion de divinités et de personnages mythologiques

Kalaripayattu : art martial traditionnel du Kelara

Kolam : dessin géométrique de bon augure que les femmes réalisent devant l’entrée des maisons

Longhi : vêtement masculin typique du sud du pays. Sorte de pagne réalisé dans un tissu uni ou à carreaux. Il est porté long ou les pans relevés et glissés dans la ceinture

Mahabharata : épopée sacrée du brahmanisme (système religieux et social fondé sur les castes)

Namaste : bonjour

Kathakali : théâtre dansé originaire du Kerala

Krishna : une des formes humaines de Vishnou (avatar) utilisée pour revenir sur terre

Rickshaw : cyclopousse souvent à moteur

Sadhu : bienveillant. Ascète brahmanique

Sikh : adeptes d’un mouvement religieux (sikhisme) qui prône un dieu unique. Les sikhs portent un turban et une barbe non coupée.

Tamil Nadu : littéralement « pays du peuple tamoul ». Région du Sud Est de l’Inde.

Triade : les trois dieux majeurs qui sont Brahma (maître du ciel), Vishnou (maintient l’univers. Il a de nombreux avatars dont Krishna et Rama) et Shiva (le grand créateur)

BILAN DU VOYAGE

 

Culture : Principalement au Tamil Nadu avec les nombreux temples et la ville de Pondichery

Paysage :  Plus spécifiquement au Kerala (bord de mer, backwaters, montagnes)

Faune et flore :  De très nombreux oiseaux un peu partout et quelques autres espèces à Periyar. Végétation exubérante au Kérala et nombreuses cultures (thé, épices)

Rencontres :  Fréquentes et sympathiques mais avec les limites inhérentes au problème de langue (l’anglais est peu répandu). Les indiens du sud sont très souriants et nous avons été très agréablement surpris par l’attitude très sympathique et avenante des gens.

Nous avons particulièrement aimé Pondichery, les temples du Tamil Nadu, le Chettinad, les promenades dans les villages et les marchés.

 

Et si c’était à refaire…

Nous ferions presque le même voyage en passant un peu plus de temps dans le Chetttinad, en ne restant qu’une nuit à Madurai, en supprimant l’étape de Trichy à cause des travaux en cours dans le temple et nous essayerions de préparer différemment la découverte de Periyar. A noter que la visite de Pondichery avec un guide francophone est très intéressante et qu’il n’est vraiment pas nécessaire de réserver les spectacles à l’avance. Par contre la réservation est nécessaire à Periyar si on veut faire la promenade dans le premier bateau du matin et profiter d’une place sur le bord (indispensable si on veut voir quelques animaux).

 Accueil du site                                                 Début du voyage