Jours 0 & 1 : Paris – Bombay – Chennai – Mahabalipuram
Départ le matin du 13 mars de la maison pour un décollage prévu à 21h à CDG. Nous mangeons un morceau à l’aéroport car nous avons sauté le repas de midi et cela nous fait passer le temps. Patrice prend un tartare de bœuf en se disant que c’est la dernière bonne viande qu’il va déguster avant notre retour ! Notre précédente expérience indienne nous a en effet appris qu’il valait mieux éviter le bœuf en Inde…
Vol sur Jet Airways, la plus grande des compagnies indiennes. C’est un airbus avec de la place pour les jambes ce qui est bien agréable. Les écrans sont assez grands, constat un peu inutile dans la mesure où nous n’allons pas regarder de film (une majorité de films indiens, aucun sous-titre en français). Dès l’apéro nous sommes en Inde : le paquet de biscuits salés servi avec notre verre de vin blanc est franchement épicé et nous donne envie de boire pour le reste du voyage !
8h30 de vol avec à l’arrivée un décalage horaire de 5 heures (en plus). Nous arrivons à BOMBAY vers 10h du matin, heure locale. Il faut récupérer les bagages, passer la police et la douane et les apporter au comptoir Jet Airways pour le vol intérieur, heureusement sans avoir à refaire la démarche d’enregistrement.
Le bus qui nous emmène jusqu’au terminal des vols intérieurs se lance dans un flot de véhicules en tout genre avec force coups de klaxon. Dans ce terminal sommaire, nous retrouvons l’Inde que nous avons déjà côtoyée : femmes en saris multicolores, hommes aux cheveux gominés, sikhs en turbans, musulmans avec barbe et petits chapeaux. Il n’y a ni clim ni salle d’attente. Tout le monde guette le départ de son avion et les retardataires sont nombreux.
Deux heures de vol supplémentaires pour gagner CHENNAI, le nom indien de Madras. Cette fois le voyage s’effectue en version sardine car les sièges du Boeing sont particulièrement serrés. Mon voisin de droite engage la conversation. Au début j’ai un peu de mal avec son accent anglais-indien, mais comme il est persévérant et très curieux de notre façon de vivre en France et en Europe (mariage, travail, enfants, écoles…), on papote et on finit même par se faire voir les photos de nos familles respectives.
A l’arrivée à Chennai, nous trouvons sans mal notre chauffeur de Shanti Travel. Il s’appelle Sasikumar. C’est un petit monsieur menu, brun avec une moustache et des lunettes rondes, très souriant et tout habillé en blanc. Nous nous apercevons vite qu’il parle parfaitement l’anglais ce qui va vraiment nous faciliter les choses pour le voyage. Nous partons directement vers le sud et MAHABALIPURAM pour rejoindre l’hôtel Ideal Beach Resort quelques kilomètres avant la ville. Sur le trajet nous croisons des dizaines de motos avec des conducteurs sans casque et souvent plusieurs passagers, des rickshaws, des camions Tata, des bus bondés, des vaches, des chèvres, des charrettes et de nombreuses voitures. Le paysage est assez vert. Les zones urbaines sont plutôt coquettes si on oublie les ordures omniprésentes. Quelques bidonvilles. Beaucoup de maisons colorées.
L’ideal Beach resort est une sorte de club de vacances pour une clientèle indienne. Il reçoit également des groupes de touristes et quelques individuels comme nous. L’hôtel est bâti à quelques mètres de la plage, sur la côte de Coromandel. Notre chambre est assez sympa, classique avec du mobilier basique un peu daté mais fonctionnel. Clim et frigo sont assez bruyants. J’ai oublié de préciser que nous avons plongé au sortir de l’avion dans une atmosphère moite à 31°C. Petit tour à pieds jusqu’au bord de la mer. Jolies vagues et bateaux de pêche colorés qui partent de la plage et rebondissent sur les vagues pour gagner le large. Très belle lumière de fin de journée. Patrice pique une tête dans la mer. Je ne me laisse pas tenter car le courant est fort et surtout il n’y a aucune femme dans l’eau (à la piscine elles se baignent habillées). Je vais quand même tremper les pieds dans l’eau et c’est un vrai bouillon.
Petite bière devant notre porte (nous avons une mini terrasse avec deux sièges confortables) en regardant voler les chauves-souris. Repas sur place au restaurant de l’hôtel. Buffet correct à 750 roupies par personne. Grand choix de légumes bien cuisinés et très parfumés. La clim est vraiment trop bruyante et nous optons pour le ventilo (plafonnier à pâles) pour essayer de trouver le sommeil.
Nuit à l’hôtel Ideal Beach Resort