Jour 4 : Pondichéry – Chidambaram – Darasuram – Tanjore
Bonne nuit grâce à la clim. Ce matin au petit déjeuner j’essaie des raviolis en pâte de riz accompagnés d’une sauce pimentée et d’un chutney à la menthe. C’est plutôt bon. A 9h le chauffeur vient nous chercher et nous partons en direction du sud.
Nous croisons de nombreux attelages avec des buffles ou des zébus aux cornes impressionnantes, des petits troupeaux de chèvres, d’énormes camions remplis de cannes à sucre curieusement empilées car le sommet du chargement est nettement plus large que la base et déborde largement du camion. L’ensemble a un petit air de « je ne demande qu’à tomber ». Plus loin les cacahuètes sèchent sur la chaussée en longues bandes. Un tas de foin annonce qu’il va y avoir des cacahuètes et un autre marque la fin de l’étalage !
Temple de Shiva Nataraja à CHIDAMBARAM. C’est un grand temple dédié à Shiva dansant. Quatre grands gopurams sont ornés de sculptures dravidiennes très colorées. C’est un peu kitsch car les statues sont régulièrement repeintes en couleurs très vives mais lorsqu’on les voit d’assez près elles sont très belles et l’ensemble, une sorte de pyramide d’une cinquantaine de mètres entièrement recouverte de statues, est impressionnant. Nous abandonnons nos chaussures avant de franchir l’enceinte et après nous nous cramons les pieds sur le sol brûlant pendant toute la visite !
Malheureusement il y a beaucoup d’endroits en travaux ou couverts d’échafaudages. Dans l’un des temples nous assistons à une cérémonie célébrée par les prêtres du temple, des brahmanes dikshitar qui ont un look très particulier : dhoti blanc (sorte de culotte bouffante), colliers, peinture blanche sur le front, sorte de tonsure sur le devant de la tête et petit chignon ! Il y a beaucoup de fidèles mains levées, des gongs, du feu (pas de photo). Un peu plus loin on se fait taxer de 200 roupies pour avoir une bénédiction. Très jolies fresques dans l’un des temples. Retour par une zone en plein soleil (en fait ces temples sont immenses car il y a plusieurs enceintes successives). On essaie de trottiner pour épargner un peu nos dessous de pieds !
Autre temple dédié à Shiva à GANGAIKONDACHOLAPURAM. Il s’agit du temple Pragatishwara. Là encore nous sommes à pieds sur un tapis en coco ou sur le gazon ce qui est nettement mieux. Un taureau monumental « garde » l’entrée. Ici il n’y a pas de couleurs criardes mais la pierre dorée nue, parfois érodée mais souvent encore avec de fines sculptures. Le temple est entouré d’une jolie végétation, notamment des jasmins taillés en buisson et un énorme couroupita guianensis ou boulet de canon avec ses magnifiques fleurs rouges.
Ici encore tous les gamins veulent se faire prendre en photo. C’est un peu curieux d’autant qu’une fois le cliché pris ils se regardent à peine sur l’écran !
Arrêt casse-croûte dans un restau avec un joli jardin. Nous nous installons sur une terrasse extérieure. Tandoori de poulet pour moi et poisson frit pour Patrice. C’est bon et le cadre est très sympa. Nous apprécions cette pause agréable avant de reprendre la route.
Dernier temple de la journée, le plus beau selon moi : le temple d’Airavateshwara à DARASURAM. C’est une autre merveille de l’architecture des Cholas (1150-1175). Cette fois j’ai mis une paire de chaussettes ce qui m’évite de me brûler les pieds. L’endroit est magnifique. Il y a une enceinte extérieure dans laquelle on pénètre et un temple central.
Des éléphants sculptés servent de rampe aux escaliers, des danseuses élégantes ornent les parois, les forêts de colonnes sont finement décorées. C’est vraiment superbe. Nous sommes quasiment seuls et l’endroit est assez magique. Au sortir du temple le chauffeur nous emmène chez des artisans qui teignent et tissent la soie. Nous achetons un joli sari en soie (une bande de 5 mètres de tissu sur 1 mètre de large) pour 4000 roupies soit environ 60 euros. Difficile de dire si c’est vraiment fait sur place mais l’étoffe est belle, bicolore rouge et verte.
L’hôtel où nous devons loger ce soir est à quelques kilomètres de TANJORE (ou Thanjavur). Il appartient à la même chaîne que le premier hôtel et se nomme l’Ideal River View hotel. C’est un établissement installé au bord d’une rivière, au calme, au bout d’un chemin de terre surtout emprunté par des charrettes tirées par des couples de zébus. Le très joli jardin est planté de palmiers, ficus elastica, crotons, arbres du voyageur, cocotiers, palmiers à tronc bouteille, bougainvillées et autres plantes exotiques… Les bâtiments sont un peu vieillots (années 70) avec un agencement et une déco qui font vraiment d’époque. Les chambres aussi sont un peu datées même si elles sont confortables et plutôt grandes avec un beau balcon. L’accueil est tout à fait charmant et la très jolie piscine est ouverte jusqu’à 20 heures ce qui nous permet d’aller y piquer une tête pour notre plus grand plaisir.
Très bon repas pris à l’extérieur, sur la terrasse. Tandoori de légumes bien épicé pour moi, curry aux fruits de mer pour Patrice. Avec un dessert, deux cocktails et une bouteille d’eau nous en avons pour 35 euros à deux (dont 12 euros de cocktails). Ballet de chauve-souris qui s’approchent des lumières pour attraper les insectes.
Nuit à l’Ideal River View Hotel